Top articles
-
MOOC - Neurosciences : audition, langage et musique
Neurosciences : audition, langage et musique Début des cours : 2 oct. 2017Fin inscr. : 29 dec. 2017 • Les thématiques • Sciences À propos de ce MOOC De la berceuse chantée au bébé jusqu’au discours enflammé du politicien et ses intonations, du chanteur...
-
INEMO - Stimuler l'inhibition et les compétences socio-émotionnelles en classe
ANAE vous recommande INEMO - Stimuler l'inhibition et les compétences socio-émotionnelles en classe Les difficultés de comportement de type TDAH sont une préoccupation majeure actuellement au sein des classes de maternelles et primaires. Nombre de parents...
-
Anecamsp - En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l'action précoce ? 22-23 mars 2018
Journées nationales de l’Anecamsp En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l’action précoce ? 22 et 23 mars 2018 Les troubles des apprentissages verbaux et non verbaux, regroupés sous le vocable des troubles « dys » ou des handicaps...
-
16ème Forum des Sciences Cognitives - Nous pensons donc je suis - 29 avril 2017
16ème Édition du Forum des Sciences Cognitives 29 avril 2017 au Campus des Cordeliers Un événement organisé chaque année au sein de Cognivence, l’Association des étudiants en sciences cognitives d’Île-de-France (plus de 3000 visiteurs en 2016). Il s’agit...
-
Vidéo - Rééducation intensive et neuroplasticité chez les enfants IMC - UCL
Rééducation intensive et neuroplasticité chez les enfants IMC Institute of Neuroscience UCL L'infirmité motrice cérébrale (IMC) touche 2 à 3 enfants pour 1000 naissances en Belgique et est la première cause de handicap infantile. Le professeur Yannick...
-
Vidéo - Nicolas Franck - Remédiation cognitive des troubles neurocognitifs
La remédiation cognitive ou comment améliorer l'adaptation sociale, l'insertion professionnelle, les fonctions déficitaires et l'estime de soi. Intervention de Nicolas Franck - Psychiatre, CHU Le Vinatier - lors du 41ème congrès national de l'Unafam -...
-
La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? - 11-14 sept 2017
14ème congrès international de l’AIRHM La Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées : une utopie ? Genève – 11-14 septembre 2017 L’AIRHM (Association internationale de recherche scientifique pour les personnes ayant un handicap...
-
Communiqué - Rencontre entre le Collectif du Centre Expert Autisme Limousin et l'ARS Nouvelle-Aquitaine du 29 mai 2018
Rencontre entre le Collectif de Sauvetage du Centre Expert Autisme Limousin et le Directeur Général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, le 29 mai 2018 Communiqué du Collectif de Sauvetage du Centre Expert Autisme Limousin Le Collectif de Sauvetage du Centre...
-
1er Salon International de l'Autisme - Paris - 2-3 avril 2016
Premier Salon International de l'Autisme 2 - 3 avril 2016 - Paris - Collège des Bernardins Conférences du samedi 2 avril 2016 Sophie Robert Productrice, réalisatrice, documentariste Sophie Robert nous présentera son film "Quelque chose en plus" qui témoigne...
-
Formation "Troubles cognitifs et d’apprentissage de l’enfant" - CRDTA - 2015-2017
Formation CRDTA (Centre Rédional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissages) Formation "Troubles cognitifs et d’apprentissage de l’enfant" Le Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage organise, dans le cadre de son activité de formation...
-
Colloque - L'autisme : Les projets, les Parcours - 19 mars 2016
Deuxième Colloque Inter-régional de l'Autisme Limousin & Auvergne [CIALA] Edition 2016 19 mars 2016 - Clermont-Ferrand (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 29, Boulevard Gergovia Amphi 1 Agnès Varda) PROGRAMME du COLLOQUE Ouverture du colloque...
-
Les Mardis des Fan’s Clubs de neuropsychologie et de neuropédiatrie 2017 - 11/04 et 16/05
Les Mardis des FAN’S CLUBS 2017 Réunions multidisciplinaires Rhône-Alpine centrées sur les troubles neuro-développementaux et des apprentissages, et les pathologies neuropédiatriques : dossiers cliniques, thèmes cliniques ou scientifiques Lyon Mardi 11...
-
D.U. L'accompagnement des personnes avec autisme - 2017-2018
Diplôme d'Université Pau-Pays de l'Adour (2017-2018) L'accompagnement des personnes avec autisme Présentation Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'Agence Nationale de l'évaluation et de la qualité des...
-
Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence - Quels défis pour l'inclusion ? 17 novembre 2017
Journée d’étude Troubles du spectre de l’autisme à l’adolescence : Quels défis pour l’inclusion ? 17 novembre 2017 - Toulouse Université de Toulouse 2 Jean Jaurès Salle RU101 – Bâtiment Epicure PROGRAMME Accueil à partir de 8h15 (café et viennoiseries)...
-
Mooc - Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels - Inscription jusqu'au 25 décembre 2017
MOOC " Des neurones à la psyché : introduction aux réseaux de neurones biologiques et artificiels ", Martial Mermillod, enseignant-chercheur au laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC - CNRS) un nouveau MOOC (cours en ligne ouvert à tous) du...
-
Colloque Education inclusive - Coopérer pour scolariser - 6-7 juin 2018
L'INSHEA, l'IFME et leurs partenaires organisent les 6 et 7 juin à Nîmes, deux jours de rencontres autour de l'école inclusive, avec les différents acteurs de l'école, des établissements médico-sociaux, des MDPH, etc. Ce colloque fait suite à la convention...
-
Colloque R4P - Déficience intellectuelle, du diagnostic à l’accompagnement - 18 mai 2016
Colloque R4P 30ème Colloque de rééducation fonctionnelle pédiatrique de la région Rhône Alpes 18 mai 2016 Déficience intellectuelle, du diagnostic à l’accompagnement Amphithéâtre B13 – Hôpital neurologique - Bron Entrée libre Modérateur : Marie-José Villaret,...
-
Sortie du RedLec 2 - Prévention et rééducation de la lecture par l’oralisation
Prévention et rééducation de la lecture par l’oralisation Développé par Sylvie Raynaud, orthophoniste et docteure en psychologie, RedLec Prag est un fichier associé à la méthode RedLec2, conçue pour prévenir et rééduquer les troubles de la lecture. Elle...
-
Forum SNLF 2017 - Neuropsychologie de l'enfant - 27-30 novembre 2017
PRE-PROGRAMME DU FORUM DE LA SNLF 2017 «Neuropsychologie de l’enfant» Du 27 Novembre au 30 Novembre 2017 Ghislaine AUBIN, Bérangère GUILLERY, Claire MAYOR, Arnaud ROY EUROSITES REPUBLIQUE - 8bis rue de la Fontaine au Roi - 75011 PARIS Lundi 27 Novembre...
-
Autisme, non-autisme, apprendre la vie - J. Schovanec - 30 nov 2015
Autisme, non-autisme, apprendre la vie Lundi 30 novembre 2015 à Paris animé parJosef SCHOVANEC Concernant environ 1% de la population, l'autisme est un enjeu majeur de société. Au-delà des aspects médicaux qui sont désormais bien connus et décrits en...
-
Projet de recherche portant sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture
Lorsque l'on apprend, le cerveau se transforme. Aujourd'hui, grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM), il est possible d'étudier ces transformations lors de l'apprentissage. Plus ... Lorsque l’on apprend, le cerveau se transforme. Aujourd’hui,...
-
Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS - 10/10/2015
Découvrir son fonctionnement mental, une clé de la réussite… Par Fabienne LACROIX, enseignante en mathématiques diplômée en rééeducation des troubles logico-mathématiques, consultante spécialiste en Gestion Mentale et en rééducation des difficultés d’apprentissage....
-
Attention et Apprentissages - Approches innovantes et Nouvelles technologies - 24-25 mai 2018
ATTENTION & APPRENTISSAGES Approches Innovantes & Nouvelles Technologies VIème Congrès de la Softal VIème Congrès de la Softal jeudi 24 & vendredi 25 mai 2018 - Grenoble La question de l’attention est au cœur des apprentissages. Il s’agira ici de faire...
-
CNESCO Vidéos - Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?
La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le rapport...
-
Vidéo - Réparer la vue, la fin des commencements - José-Alain Sahel
Conférence : Réparer la vue, la fin des commencements 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Rencontre avec un académicien Rencontre avec José‐Alain Sahel, membre de l'Académie des sciences Après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes...