1ère Conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux - 6 novembre 2015 - Aix en Provence
1ère conférence sur les approches oculométriques en psychologie du développement et dans les troubles neuro développementaux
Aix en Provence
Vendredi 6 novembre 2015
L’objectif de cette journée est de présenter des travaux menés en oculométrie (avec la technique d’eye-tracking) dans le champ de la psychologie du développement, typique et atypique, avec notamment des travaux explorant la cognition sociale étudiée auprès de bébés et d’enfants tout-venants ou avec autisme.
En effet, le Centre PSYCLE bénéficie, depuis sa récente installation dans la Maison de la Recherche, de plateformes telles que le Babylab, permettant de mener des travaux destinés à l’étude des comportements d’enfants de la naissance à 10 ans, présentant un développement normal ou atypique (notamment avec autisme).
Programme
8.30 – 8.45 Accueil et ouverture de la journée – Carole Tardif, Céline Scola et José Barreiros
8.45 – 9.10 Les bébés de 4 mois sont-ils capables de reconnaître une expression émotionnelle préalablement entendue? Amaya Roux et Edouard Gentaz, Unité de Recherche du SMAS (Laboratoire du développement sensori-moteur affectif et social), Université de Genève.
9.10 – 9.35 Changement développemental dans la perception audio-visuelle de la parole chez les bébés.Mélanie Hoareau et Henny Yeung, Laboratoire de psychologie de la perception, Université Paris Descartes.
9.35 – 10.45 SMI Workshop : les innovations oculométriques pour la recherche sur le développement. José Barreiros, SMI, Berlin.
10.45 – 11.00 Pause
11.00 – 11.25 Ralentir les mouvements du visage pour mieux l’explorer : une étude oculométrique auprès d’enfants autistes. Carole Tardif, Centre de recherche PsyClé (Psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion) et Bruno Gepner, laboratoire NICN (Neurobiologie des interactions cellulaires et neurophysiopathologie), Aix-Marseille Université.
11.25 – 11.50 Interactions sociales : explorations oculaires et pupillométrie dans l’autisme de l’enfant. Nadia Aguillon et Joëlle Martineau, UMR Inserm U930, Université François-Rabelais, Tours.
11.50 – 12.15 Mesure de l’orientation sociale chez des jeunes enfants avec un Trouble du Spectre Autistique.Martina Franchini et Edouard Gentaz, Unité de recherche de l’Office Médico-Pédagogique, Genève.
12.15 – 13.15 Pause déjeuner
13.20 – 13.45 Cognition sociale chez le bébé et anticipation : apport du traquage oculaire. Julie Brisson, Laboratoire Psy.NCA (Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l’Affectivité), Université de Rouen.
13.45 – 14.10 L’évaluation des comportements pro vs antisociaux chez le très jeune enfant : apport de l’oculométrie. Céline Scola et Catherine Wallez, Centre de recherche PsyClé (Psychologie de la connaissance, du langage et de l’émotion), Aix-Marseille Université.
14.10 – 15.35 POSTER SESSION
15.40 – 16.05 Exploration oculaire du visage chez le très jeune enfant : une approche qualitative. Jean-Yves Baudouin, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (UMR CNRS & INRA), Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon.
16.05 – 16.30 La reconnaissance de l’intérêt chez les bébés de 9 à 18 mois. Marco Pedrotti et Fabrice Clément, Centre de sciences cognitives, Université de Neuchâtel.
16.30 – 17.00 Clôture de la journée
Comité Scientifique
Jean Yves Baudouin (Univ. de Bourgogne)
Fabrice Clement (Univ. Neuchâtel)
Edouard Gentaz (Univ. Genève)
Joëlle Martineau (Inserm Univ. Tours)
Céline Scola (Univ. Aix-Marseille)
Carole Tardif (Univ. Aix-Marseille)
Henny Yeung (Univ. Paris Descartes & CNRS,LABEX EFL)
Lieu
Centre de Recherche PSYCLE
Salle de colloque de la Maison de la Recherche
Aix-Marseille Université
Campus d’Aix en Provence
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 01
Conférence gratuite, inscription préalable obligatoire sur le site.
ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE