Colloque - Le droit des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages d’être accompagnés collégialement - 4 novembre 2015 - IFE de Tours

Publié le par ANAE

Colloque - Le droit des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages d’être accompagnés collégialement - 4 novembre 2015 - IFE de Tours

 

Colloque sur le thème : Troubles spécifiques des apprentissages et partenariat

 

Le droit des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages d’être accompagnés collégialement

 

Mercredi 4 novembre 2015

Institut de Formation en Ergothérapie de Tours

Préparé et animé par le Dr Alain POUHET

Invitée d’honneur (grand témoin) : Dr Michèle MAZEAU

 

Une journée autour d’outils favorisant le partenariat entre les professionnels du soin (SESSAD), école, famille, ASH, MDPH en contexte de trouble spécifique d’apprentissage.

Tout au long de cette journée, nous proposons de présenter et d’ouvrir la discussion autour d’outils favorisant la collaboration, afin de répondre et de réduire la situation de handicap, en particulier à l’école. Nous souhaitons ainsi ouvrir un véritable dialogue entre les participants, tant sur leurs problématiques spécifiques que sur leurs attentes.

 

Ce colloque s’adresse en premier lieu aux professionnels du soin et de l’évaluation : médecins, psycholoques, orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens… qu’ils travaillent en libéral, en réseau, en structures type SESSAD…

 

Programme 

 

9h Café de bienvenue, visite des stands

 

9h30 Ouverture

Eric Trouvé – Directeur de l’Institut de Formation en Ergothérapie

 

9h45 Présentation et introduction à la journée

Les « situations de dys » : de quoi parle-t-on ?

Docteur Alain POUHET, médecin de rééducation, formateur en neuropsychologie infantile

Quelle place pour le projet thérapeutique dans l’accompagnement global ?

Docteur Michèle MAZEAU, médecin de rééducation, formatrice en neuropsychologie infantile

 

Des outils complémentaires pour partager, transmettre les informations utiles à la compréhension de l’élève en situation de dys

Le projet personnalisé ou « comment passer d’une suite de bilans à une présentation de la problématique de l’élève ?»

Equipe du SESSAD Mirabeau de Tours

Le cahier de suivi de l’élève ou « comment transmettre les informations utiles pour l’année suivante ? »

Claire MOUCHARD-GARELLI et François GOUELLO – DELTA 16 (Dispositif d’Expertise et de Liaison pour les Troubles d’Apprentissage – Charentes)

La présentation à la classe ou « comment expliquer et valoriser le projet individuel aux camarades ? »

Claire MOUCHARD-GARELLI et François GOUELLO – DELTA 16

 

12h30 Repas libre

 

14h Le partenariat entre les professionnels du soin et les équipes pédagogiques en amont des équipes de suivi de scolarisation

Le « questionnaire-enseignant » - le « point technique à l’école » - la fiche « auxiliaire de vie scolaire »

Plaidoyer pour une co-animation avec l’enseignant référent lors des ESS

Docteur Alain POUHET

Le partenariat famille-professionnels

La présence des parents aux réunions de projets individuels dans les services de soins

Marie-Claire MARAZZANO – Chef de service DELTA 16

 

15h30 Pause visite des stands

 

Intervenir en « formation aux dys » dans les établissements scolaires

Pourquoi ? Comment ?

Docteur Alain POUHET

 

Le SESSAD, les professionnels du soin et les demandes de formation des auxiliaires de vie scolaires : formation académique et/ou par les professionnels sur le terrain en lien avec l’enseignant ?

Claire MOUCHARD-GARELLI et Anne-Virginie DESROSCHES – SSED L’ADAPT du Cher

Le PAP (plan d’adaptation personnalisée) une réponse à la crainte d’une médicalisation de l’échec scolaire ?

Entre les grilles (pré-imprimées) de préconisations, l’évolution à l’Education Nationale vers une « facilitation scolaires inclusive » pour tous les élèves en difficulté et l’obligation d’adaptations pédagogiques individuelles pour certains dys, comment s’y retrouver ? 

Docteur Alain POUHET et Gaëlle VALLIER – conseillère pédagogique, département du Rhône

 

17h30 Conclusion de la journée

Docteur Michèle MAZEAU

 

18h Fin de la journée

 

Tarifs 

Pour une inscription avant le 30 septembre 2015 : 30€

Pour une inscription après le 30 septembre 2015 : 50€

 

Bulletin d’inscription : ici

 

Lieu 

Institut de Formation d’Ergothérapie de l’IRFSS

6 avenue du Professeur Minkowski – CS 40324 – 37173 Chambray-Lès-Tours Cedex

A noter : l’accès en transports en commun n’est pas aisé  

 

Pour tout renseignement supplémentaire

https://sites.google.com/site/partenariattours4nov2015

Secrétariat IFE : Valérie BERNARD

Tél. 02 47 36 58 31 / courriel : valerie.bernard@croix-rouge.fr

 

Consulter les formations de l’IRFSS Centre-Val de Loire (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale) sur le site : www.irfss-centre.croix-rouge.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  - ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :