Projet de recherche portant sur l'apprentissage et l'enseignement de la lecture

Publié le par ANAE

Lorsque l’on apprend, le cerveau se transforme. Aujourd’hui, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), il est possible d’étudier ces transformations lors de l’apprentissage.

Plus spécifiquement, durant l’apprentissage de la lecture, des transformations fascinantes ont lieu : c’est un véritable chemin de la lecture qui se construit dans le cerveau de l’élève !

Ce projet vise à mieux comprendre comment les pratiques pédagogiques d’enseignement de la lecture utilisées en classe peuvent influencer, voire même faciliter la construction de ce chemin de la lecture. Nous souhaitons donc faire participer des élèves qui en sont au tout début de leur apprentissage de la lecture. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons la participation d’enseignants et d’élèves de niveau préscolaire.

LE RECRUTEMENT SE FERA CET AUTOMNE AFIN QUE LE PROJET DE RECHERCHE PUISSE DÉBUTER DÈS JANVIER 2016.

Voici concrètement ce que la participation à ce projet implique.

Pour les enseignants:

•Prévoir un moment en classe afin que notre équipe puisse venir animer un atelier éducatif portant sur le cerveau (environ 1 heure).

•S’assurer que les documents d’information sont envoyés à la maison. •Récupérer les coupons-réponses des élèves.

•Planifier son enseignement de manière à ce que les élèves qui participent au projet puissent être rencontrés individuellement, à l’extérieur de la classe, afin de recevoir des interventions individualisées en lecture.

Ces interventions sont réalisées de manière intensive : 20 minutes par jour, 4 fois par semaine, durant 5 semaines.

La mise en place des interventions aura lieu entre les mois de février et avril 2016.

À noter : Il n’est pas obligatoire que tous les élèves d’une classe participent au projet.

Pour les parents:

•Consulter les documents d’information qui seront envoyés à la maison.

•Compléter le coupon-réponse et le retourner à l’enseignant de votre enfant.

•Accompagner l’enfant à deux séances de neuroimagerie.

La première séance a lieu avant la mise en place des interventions et la deuxième séance a lieu après que l’enfant ait participé aux interventions en lecture.

Une compensation financière de 40$ par séance vous sera offerte pour vos déplacements et votre participation.

La participation à ce projet représente une expérience unique pour l'enfant de recevoir des interventions individualisées en lecture. Il aura également l'opportunité de vivre une séance d’IRM encadré par des professionnels et de voir des images de son propre cerveau.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter ces documents d'information ci-dessous :

Pour toute question, n'hésitez pas à communiquer avec nous!

Lorie-Marlène Brault Foisy: brault-foisy.lorie-marlene@uqam.ca

Steve Masson: masson.steve@uqam.ca

FORMULAIRE D'INSCRIPTION DANS LE LIEN EN TÊTE D'ARTICLE

Publié dans recherche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :