Séminaire - Neurosciences et sciences de la cognition - 2015/2016
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NEUROSCIENCES ET SCIENCES DE LA COGNITION : AVANCÉES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES, PROMESSES ET CONTROVERSES
Première séance : Jeudi 26 novembre 2015
Neurosciences et sciences de la cognition : une entrée en matière avec Guy TIBERGHIEN, Professeur honoraire à l'Université Grenoble II et à l'Institut des Sciences Cognitives de Lyon
D’où viennent et où vont les sciences cognitives ?
L’apparition des sciences cognitives est sans aucun doute l’un des événements majeurs de l’histoire des sciences de la fin du XXe siècle. L’objet des sciences cognitives est la cognition, c’est-à-dire l’ensemble des activités mentales qui découlent du fonctionnement cérébral chez l’homme et chez l’animal. Sa compréhension implique nécessairement une interaction forte entre des domaines de recherche qui ont longtemps été considérés comme relativement séparés. Dans cet exposé, je présenterai tout d’abord un bref historique des sciences cognitives et de ses étapes majeures. J’essaierai ensuite de montrer que le programme des sciences cognitives implique une mise en correspondance systématique des différents niveaux neurologique, mental et comportemental. Malgré les nombreux progrès réalisés, un tel programme est encore loin de son terme.
Je conclurai en évoquant quelques questions dont la solution déterminera sans doute l’avenir des sciences cognitives. et
Des Neurosciences aux Cognisciences, connaissances du cerveau aujourd’hui.
François CLARAC, Chercheur émérite à l'Institut de Neurosciences de la Timone à Marseille
A la lumière des résultats accumulés au cours des cinquante dernières années, les progrès réalisés dans la connaissance des mécanismes qui président au fonctionnement et au dysfonctionnement du cerveau sont impressionnants. Aujourd’hui, on sait que les neurones, éléments de base du système nerveux, sont connectés entre eux, en réseaux fonctionnels distincts qui se sont complexifiés au cours de l’évolution. Ces derniers sont capables d’apprentissage et constituent les supports anatomiques de l’élaboration d’activités comportementales multiples. De plus, l’imagerie cérébrale qui est basée sur la propriété des régions cérébrales d’utiliser de l’oxygène quand elles travaillent, a permis de connaître certains mécanismes cérébraux associés à différentes réactions psychiques. A ce jour, les neurosciences et les cognisciences s’inscrivent au cœur de la société par leurs implications en santé publique. Les maladies neurologiques, comme la dépression, aux origines mal connues, ne sont pas sans conséquences sur l’ensemble des secteurs sociaux – économiques. L’abord de la notion de conscience a été longtemps le thème privilégié des psychologues et des psychanalystes, en se proposant d’explorer les « états mentaux », « représentations » et « stratégies mentales », les sciences cognitives ont permis de faire de ce thème un sujet d’étude privilégié.
Les neurosciences et les cognisciences sont des sciences jeunes, pleines d’avenir !
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux ! NB : Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site Internet, des modifications pouvant intervenir, en cas de force majeure, dans la planification.
Argumentaire
http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/wp-content/uploads/2015/10/Argumentaire_seminaire2015-2016.pdf
Les séances ont lieu à la Faculté des Sciences d'Orsay, Bâtiment des Colloques (bât. 338 - rue du Doyen André Guinier) de 13h45 à 15h45 (entrée libre) ACCÈS RER B direction St-Rémy-lès-Chevreuse - gare Orsay-Ville ou Bures-sur-Yvette Programme et
contact : Web : http://www.centre-dalembert.u-psud.fr / Mél. : centre.dalembert@u-psud.fr
CENTRE D'ALEMBERT Centre Interdisciplinaire d'Etude de l'Evolution des Idées des Sciences et Techniques Bâtiment 407 - Rue du Doyen Georges Poitou 91400 Orsay Tel. : 01.69.15.61.90 centre.dalembert@u-psud.fr