Connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves - 24 mai 2016
/image%2F1426822%2F20151209%2Fob_f92c9a_formation-neuroeducation-pd-arn-anae.jpg)
Connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves
24 mai 2016
Université du Québec à Montréal (Canada)
Vème Congrès de l'ARN
Journée de formation (in French only)
- Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?
- Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves?
- Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages?
- Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau?
L'Association pour la recherche en neuroéducation (ARN), en collaboration avec le Groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est fière de vous proposer une journée complète de formation ayant pour thème : « Connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves ».
Cette formation vise à parfaire la formation des enseignants, orthopédagogues, psychologues scolaires et autres intervenants scolaires en les initiant à la neuroéducation. Résolument axée vers la pratique, cette formation vise non seulement à mieux comprendre les effets des apprentissages scolaires et de l’enseignement sur le cerveau, mais aussi à comprendre de quelle façon ces nouvelles connaissances sur le cerveau peuvent guider les pratiques pédagogiques des enseignants, des orthopédagogues, des psychologues scolaires et des autres intervenants du milieu de l'éducation.
Animateur de la journée de formation Pierre Chastenay
Conférenciers invités
Olivier Houdé Université Paris-Descartes (France) Rôle du contrôle cognitif et de l'inhibition dans les apprentissages scolaires : comment aider les élèves ayant de la difficulté à corriger leurs erreurs? [titre temporaire]
Elena Pasquinelli Fondation La main à la pâte (France) Causes liées à la prévalence de certains neuromythes en éducation : comment éviter les neuromythes? [Titre temporaire]
Lorie-Marlène Brault Foisy Université du Québec à Montréal (Canada) Cerveau, apprentissage et enseignement de la lecture : comment aider les élèves à surmonter leurs difficultés? [titre temporaire]
Steve Masson Université du Québec à Montréal (Canada) Cerveau, apprentissage et enseignement des mathématiques et des sciences : comment aider les élèves à surmonter leurs difficultés? [titre temporaire]
Tarifs
Tarifs réguliers Inscription pour les membres réguliers de l'ARN ayant déjà payé leur adhésion annuelle : 145 $ CAD Inscription incluant l'adhésion à titre de membre régulier à l'ARN pour un an : 190 $ CAD
Tarifs spéciaux pour les étudiants Inscription pour les membres réguliers de l'ARN ayant déjà payé leur adhésion annuelle : 65 $ CAD Inscription incluant l'adhésion à titre de membre régulier à l'ARN : 90 $ CAD
Les prix incluent le repas du midi et le cocktail.
Inscriptions Pré-inscription dès maintenant : http://www.educoformation.com
Les inscriptions débutent le 15 février 2016.
Places limitées.
Organisateurs du colloque Steve Masson, professeur (UQAM) Pierre-Paul Gagné, psychologue (Groupe Educo) Normand Leblanc, psychologue ( Groupe Educo) André Rousseau, neuropsychologue (Groupe Educo)