La dyscalculie : nouvelles perspectives pour comprendre ce trouble et intervenir - 18 mai 2016
/image%2F1426822%2F20151210%2Fob_30ee9a_dyscalulie-louvain-2016-anae.jpg)
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour comprendre ce trouble et intervenir
18 mai 2016
Louvain la Neuve - Belgique
Programme provisoire
- 9h-9h30 : Marie-Pascale Noël & Laurence Rousselle (Université Catholique de Louvain et Université de Liège) Comprendre la dyscalculie
- 9h30-10h : Alice de Visscher (Université Catholique de Louvain) L'effet d'interférence dans l'apprentissage et la récupération des faits arithmétiques
- 10h-10h30 : Patrick Lemaire (CNRS & Aix-Marseille Université) Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé
- 10h30-11h : pause café
- 11h-11h30 : Jacqueline Leybaert (Université Libre de Bruxelles) Développement des habiletés numériques chez les enfants dysphasiques et les enfants sourds
- 11h30-12h : Virginie Crollen (Université Catholique de Louvain) Les nombres et l'espace: des processus en interaction
- 12h-12h30 : La dyscalculie parmi les autres troubles dys’
- 12h30-14h : lunch
- 14h-14h20 : Marie-Pascale Noël (Université Catholique de Louvain) Le Tedi-math grand : un nouvel outil diagnostique
- 14h20-14h50 : Bruno Vilette (Universités Lille Nord et Lille 3) Nombre, calcul et dyscalculie : la rééducation basée sur les représentations numériques non symboliques
- 14h50-15h10 : Nastasya Honoré (Université Catholique de Louvain) Stimuler le développement numérique : par quoi commencer ?
- 15h10-15h30 : Alice De Visscher (Université Catholique de Louvain) Représentation sémantique des nombres et transcodage: un cas d’intervention
- 15h30 – 16h Pause café
- 16h-16h20 : Valérie Dormal (Université Catholique de Louvain) Apport des techniques de neuromodulation dans l'apprentissage: l'exemple de la cognition numérique
- 16h20-16h40 : Giannis Karagiannakis (National & Kapodistrian University of Athens) Intervention strategies for Mathematical Learning Difficulties focusing on each student's strengths
- 16h40-17h : Lin Vossius (Université de Liège) Accompagnements pédagogiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques : réflexions autour des aménagements
Inscription : Frais d'inscription: tarif avantageux avant le 1/4/2016 !
50 euros pour les étudiants (avec carte) et les membres de la SOFTAL - 90 euros pour les non-membres
A partir du 2/4/2016 70 euros pour les étudiants (avec carte) et les membres de la SOFTAL 110 euros pour les non-membres
Poster : Possibilité vous est offerte de présenter un poster. Dans ce cas, merci de présenter le résumé de votre poster dans le formulaire d’inscription. Ce résumé présentera la question de recherche, l’état de l’art sur cette question, les hypothèses, la méthodologie, les résultats et les conclusions. Les posters devront être imprimés en format « portrait » en respectant les dimensions suivantes (Portrait A0 - 841 x 1189 mm). Seuls 30 posters seront acceptés.
Comité organisateur : Marie-Pascale Noël, professeure et maître de recherche FNRS, UCL, Belgique Alice de Visscher, chargée de recherche, UCL, Belgique Virginie Crollen, chargée de recherche, UCL, Belgique Laurence Rousselle, Professeure, Université de Liège, Belgique Sandrine Mejias, Maître de conférence, Université du droit et de la santé, Lille 2, France
Adresse : Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Place Cardinal Mercier, 10 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique (suivre : parking grand place)