Colloque - Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université - 19 au 21 octobre 2016
/image%2F1426822%2F20160421%2Fob_76ecd3_enseignement-et-apprentissage-de-l-ecr.png)
Colloque international
L'ESPE d'Aquitaine, Université de Bordeaux accueillera
du 19 au 21 octobre 2016 à Mérignac
"Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans la formation tout au long de la vie".
L’écriture, qui sert à relier les hommes dans le temps et dans l’espace – réels ou imaginaires –, est devenue, dans la plupart des sociétés, un outil incontournable pour la construction de l’individu et son insertion sociale et professionnelle. L’écriture a, en effet, des conséquences importantes sur le développement de la pensée au niveau individuel et collectif, en lien avec l’évolution des activités humaines. À l’école et à l’université, elle est mobilisée dans toutes les disciplines, participe à la construction et à la structuration des savoirs et plus largement permet l’élaboration d’une pensée personnellement assumée. L’acculturation à l’écrit, qui contribue notamment à la réussite scolaire et universitaire, est indispensable pour entrer sur le marché du travail, quel que soit le métier envisagé.
Des exigences de plus en plus fortes en matière de compétences en écriture s’expriment dans les discours des différents acteurs de la société. Dans les faits, la complexité inhérente à l’écriture, qui s’accroit avec l’essor des technologies numériques, ainsi que les hétérogénéités individuelles et sociales légitiment une mobilisation collective au niveau de l’école, de l’université et de la société pour faire de l’enseignement de l’écriture un projet prioritaire. Cet appel à propositions s’inscrit dans ce contexte et dans le champ des littéracies (universitaires ou non), qui s’est développé, d’abord dans l’espace anglophone (Literacy Studies, Academic Literacies, etc.) et plus récemment dans l’espace francophone, impliquant de plus en plus de chercheurs de disciplines variées.
Ce colloque vise à faire un état des lieux des recherches actuelles sur l’écriture, sa complexité, son enseignement, son apprentissage tout au long de la vie et la formation à cet enseignement. Ces points, qui feront chacun l’objet d’un axe du colloque, seront abordés par une pluralité d’approches destinée à ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de collaborations interdisciplinaires
Comité scientifique
Denis ALAMARGOT - Université Paris-Est Créteil, ◦Christine BARRE-DE MINIAC - ◦Céline BEAUDET - Université de Sherbrooke, ◦Evelyne BEDOIN - Université de Strasbourg, ◦Marie-France BISHOP - Université de Cergy-Pontoise, ◦Christiane BLASER - Université de Sherbrooke, ◦Françoise BOCH- Université Grenoble Alpes, ◦Véronique BOIRON - Université de Bordeaux, ◦Catherine BORE - Université de Cergy-Pontoise ◦Catherine BRISSAUD - Université Grenoble Alpes, ◦Dominique BUCHETON ◦Ecaterina BULEA - Université de Genève ◦Anne CLERC-GEORGY - Haute Ecole Pédagogique de Vaud, ◦Danièle COGIS ◦Didier COLIN - Université Paris-Est Créteil, ◦Jacques CRINON - Université Paris 8, ◦Bertrand DAUNAY - Université Lille 3, ◦Jacques DAVID - Université de Cergy-Pontoise, ◦Isabelle DELCAMBRE - Université Lille 3 ◦Claire DOQUET - Université Sorbonne Nouvelle, ◦Anne-Lise DOYEN - Université d’Orléans, ◦Martine DREYFUS - Université de Montpellier, ◦Jean-Louis DUFAYS - Université Catholique de Louvain, ◦Michel FAYOL - Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, ◦Laurent FILLIETTAZ -Université de Genève, ◦Jean-Noël FOULIN - Université de Bordeaux, ◦Claudine GARCIA-DEBANC - Université de Toulouse, ◦Marie-Cécile GUERNIER - Université Claude Bernard Lyon 1, ◦Violaine HOUARD-MEROT - Université de Cergy Pointoise, ◦Jean-Pierre JAFFRE ◦Martine JAUBERT - Université de Bordeaux, ◦Bernadette KERVYN - Université de Bordeaux, ◦Pierre LARGY - Université de Toulouse, ◦Jacqueline LAFONT-TERRANOVA - Université d’Orléans, ◦Christophe LEBLAY - Université de Turku, ◦Véronique LECLERQ - Université Lille 1, ◦François LE GOFF - Université de Toulouse, ◦Silvia LUCCHINI - Université catholique de Louvain, ◦Brigitte MARIN - Université Paris-Est Créteil, ◦Marie-France MORIN - Université de Sherbrooke, ◦Maurice NIWESE - Université de Bordeaux, ◦Jean-Christophe PELLAT - Université de Strasbourg, ◦Sylvie PLANE - Université Paris Sorbonne, ◦Anne-Marie PETITJEAN - Université de Rouen, ◦Gersende PLISSONNEAU - Université de Bordeaux, ◦Marie-Christine POLLET - Université Libre de Bruxelles, ◦Yves REUTER - Université Lille 3, ◦Véronique REY-LAFAY - Université d’Aix-Marseille, ◦Fanny RINCK - Université Grenoble Alpes, ◦Christophe RONVEAUX - Université de Genève, ◦Bernard SCHNEUWLY - Université de Genève, ◦Pierre SEVE - Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand ◦Yves SOULE - Université de Montpellier, ◦Thérèse THEVENAZ-CHRISTEN - Université de Genève, ◦Corinne TOTEREAU - Université Grenoble Alpes.
Organisé par ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux http://www.espe-aquitaine.fr/ Lab-E3D, Université de Bordeaux LACES http://www.laces.univ-bordeauxsegalen.fr/ http://www.u-bordeaux.fr - LiDilem, Université Grenoble Alpes lidilem http://lidilem.u-grenoble3.fr/ Grenoble http://www.univ-grenoble-alpes.fr / LIRDEF, Université de Montpellier Lirdef http://recherche.univ-montp3.fr/unites-de-recherche/ea-3749-laboratoire-interdisciplinaire-de-recherche-en-didactique-education-et-formation / LLL, Université d'Orléans LLL http://www.lll.cnrs.fr/