Livres - Neurosciences et Cognition
/image%2F1426822%2F20160603%2Fob_a32728_neurosciences-et-cognition-doudin-anae.jpg)
Neurosciences et Cognition
Perspectives pour les sciences de l'éducation
par Pierre-André Doudin et Éric Tardif
Editeur : DBS Pédagogie
Un état des lieux quasi exhaustif sur les apports des neurosciences pour l'éducation, en lien notamment avec les troubles de l'apprentissage. Le seul ouvrage collectif francophone qui fait le point sur les liens qui unissent pédagogie et cerveau.
Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays. L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation.
Pierre-André Doudin Docteur en psychologie, il est professeur à l’Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique (Lausanne, Suisse) où il est responsable de l’Unité d’enseignement et de recherche “Développement de l’enfant à l’adulte”. Il est également chargé de cours à l'Université de Fribourg. Ses travaux portent sur la promotion de la santé des enseignants et des élèves à l’école.
Éric Tardif Docteur en neuropsychologie, il est actuellement professeur à la Haute école pédagogique Vaud (Lausanne, Suisse) et s’intéresse notamment aux liens entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation dans le cadre de la formation des enseignants.