Pédagogie et Neuropsychologie - Quelles stratégies pour les enseignants ?

Publié le par ANAE

Pédagogie et Neuropsychologie - Quelles stratégies pour les enseignants ?

ANAE vous recommande

Pédagogie et Neuropsychologie

Quelles stratégies pour les enseignants ?

Livret gratuit à l'usage des enseignants (à télécharger)

Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES

Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d’un trouble dys- mais aussi du reste de la classe.

L’objectif de ce livret est de présenter, dans un but d’utilisation pédagogique quotidienne en classe, certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et en sciences cognitives.

La compréhension des principes neuropsychologiques peut apporter une aide importante aux enseignants. Comme l’a très justement écrit Stanislas Dehaene, pour l’apprentissage de la lecture, « ce que les chercheurs ont mis des décennies à comprendre, comment imaginer que chaque enseignant le redécouvre seul, par tâtonnement, sans tirer parti des études scientifiques existantes ? ».

Ce livret est articulé en trois parties : principes généraux, troubles dys-, stratégies pédagogiques. Chaque double-page concerne un thème différent associant texte et schéma. Les principes généraux présentent une synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages. La partie sur les dys- décrit les troubles, leur prévalence et les signes d’appel. La dernière partie expose, pour chaque fonction cognitive, des propositions de stratégies pédagogiques.

Nous l’avons élaboré dans le cadre de notre mémoire du « Diplôme Universitaire de Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires » de l’Université Lyon 1 lors de l’année scolaire 2015-2016.

Nous espérons qu’il apportera aux lecteurs dans leur pratique quotidienne des pistes nouvelles qu’ils pourront compléter par la consultation des ouvrages, articles et sites cités dans les références.

Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES, Orthophonistes

Contenu

  • Pour s’orienter
  • Pour y revenir au besoin pendant la lecture
  • Pour commencer
  • Apprendre avec son cerveau
  • Traiter l’information
  • Analyser les dysfonctionnements
  • Réussir à apprendre
  • Eviter la double tâche
  • Diversifier les approches sensorielles
  • Développer les intelligences
  • Se tromper pour apprendre, de la faute à l’erreur
  • Prendre soin de son cerveau
  • Comprendre les troubles dys
  • Comprendre les dysphasies
  • Comprendre les dyspraxies
  • Comprendre les TDA/H
  • Comprendre les dyslexies-dysorthographies
  • Comprendre les dyscalculies
  • Comprendre les dysgraphies
  • Aider à être attentif
  • Aider à manipuler mentalement
  • Aider à planifier et à inhiber
  • Aider à mémoriser
  • Aider à s’approprier les gestes
  • Aider à s’approprier le langage oral
  • Aider à s’approprier le langage écrit
  • Aider à s’approprier les mathématiques
  • Aider à garder la motivation
  • Pour repérer et accompagner
  • Pour conclure
  • Pour aller plus loin

Lien pour le questionnaire d’après lecture : http://goo.gl/forms/hcLBxRW6ba

Téléchargement ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :