Séminaire Ecole et Handicap - octobre 2016 - mai 2017

Publié le par ANAE

Séminaire Ecole et Handicap

octobre 2016 - mai 2017

Les liens entre l’institution scolaire et le handicap ont longtemps été pris dans un débat entre les tenants d’une approche par la médicalisation de l’échec scolaire et ceux qui mettaient davantage l’accent sur les lents progrès de l’intégration scolaire des enfants handicapés. Ce séminaire reprend la question de l’articulation entre école et handicap à partir de travaux empiriques récents, tout en gardant à l’esprit ces débats théoriques fondateurs. La reconnaissance d’un handicap peut aujourd’hui conduire à éloigner l’enfant d’une scolarité ordinaire ou au contraire à l’y maintenir.

Le séminaire est ouvert à tous (notamment sociologie, anthropologie et histoire) sous réserve des places disponibles. Renseignements  jean-sebastien.eideliman@univ-lille3.fr

Lieu : EHESS - 105 Bd Raspail - Paris, France (75006)

Organisateurs

  • Jean-Sébastien Eideliman (Sociologue, Université Lille 3, CeRIES, CERMES3)
  • Sarra Mougel (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS)
  • Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, INSERM, PHS, CERMES3)

Programme

2e, 4e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 7, 105 bd Raspail 75006 Paris) du 27 octobre 2016 au 11 mai 2017

1. Jeudi 27 octobre 2016

Histoire de l'éducation spéciale en France : retour sur un parcours de chercheur

  • Monique Vial (Historienne, INRT)

2. Jeudi 10 novembre 2016

Les conséquences présentes des représentations des troubles et des jeux d’acteurs lors de l’invention de l’enfance inadaptée dans les années 1940.

  • Michel Chauvière (Sociologue, CNRS-CERSA)

3. Jeudi 24 novembre 2016

Modalités de scolarisation et participation à la vie scolaire des élèves en situation de handicap

  • Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3) et Gil Bellis (Démographe, INED)

4. Jeudi 8 décembre 2016

École et handicap : Parcours de recherche, recherches-action et formations »

  • Brigitte Belmont (Sociologue, Université Paris Descartes, CERLIS) et Aliette Vérillon (Sociologue, Université de Provence, INRP)

5. Jeudi 12 janvier 2017

Enjeux identitaires et sociaux de l'accueil de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle.

  • Diane Bedoin (Sociologue, Université de Rouen, ESPE, CIRNEF)

6. Jeudi 26 janvier 2017

Des psychologues à l’école. Collaboration et conflit dans les équipes chargées du handicap en milieu scolaire à Santiago du Chili

  • Esteban Radiszcz (Psychologue, Université du Chili, LaPSoS)

.7. Jeudi 23 février 2017

L’enseignant référent, cheville ouvrière des parcours de scolarisation des jeunes en situation de handicap.

  • Matthieu Laville (Docteur en sciences de l’éducation, Université de Caen, CERSE)

8. Jeudi 9 mars 2017

Troubles psychiques lors du passage à l'âge adulte : manifestations dans le milieu ordinaire et scolaire

  • Claude Martin (Sociologue, CNRS, CRAPE) et Céline Rothé (Sociologue, CRAPE)

9. Jeudi 23 mars 2017

D’ici à là-bas. Inclusion scolaire et circulation des savoirs sur l’élève en situation de handicap

  • Annabelle Allouch (Sociologie à l'Université de Picardie-Jules Verne, CURAPP-ESS/CNRS) et Hélène Buisson-Fenet (Sociologue, CNRS -TRIANGLE/ENS-Lyon)

10. Jeudi 30 mars

« La vision des inclus » : Ethnographie d’un dispositif d’inclusion scolaire à destination d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux

  • Godefroy Lansade (Anthropologue, EHESS, Centre Norbert Elias)

11. Jeudi 27 avril 2017

Parcours institutionnels des jeunes accompagnés en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique : les partenariats avec l’école et les parcours d’inclusion scolaire

  • Melaine Cervera (Sociologue, PHS, EHESS) et Audrey Parron (Sociologue, Université de Toulouse, UTJ2)

.11. Jeudi 11 mai 2017

Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe.

  • Sophia Rosman (Sociologue, INSERM, CERMES3) et Isabelle Ville (Sociologue, EHESS, CERMES3)

 

Contacts

 

Publié dans Agenda, handicap, enseignants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :