Entretiens de Bichat de Psychomotricité 2017 - Appel à communications

Publié le par ANAE

Entretiens de Bichat de Psychomotricité

Les Entretiens de Bichat de Psychomotricité se dérouleront le samedi 7 octobre 2017, au Palais des Congrès de Paris, sous la présidence de Jérôme Marquet-Doléac, Psychomotricien et Formateur à l’Institut de Formation en Psychomotricité, Université de Toulouse, de Régis Soppelsa, Psychomotricien et Formateur à l’IFPT et de Jean-Michel Albaret, Enseignant-Chercheur et Directeur de l’IFPT.

Thème 2017

« Agités et distraits : Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité et Psychomotricité »

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité, trouble psychomoteur par exemple, constitue le premier motif de consultation en pédopsychiatrie. Le rôle fondamental du psychomotricien auprès de ces populations, comme le rappelle les recommandations récentes de la HAS, doit être réaffirmé. Si le diagnostic est clinique, l’évolution des connaissances et des modèles amènent à réaliser un examen soigneux des différentes particularités de chaque enfant, cadre dans lequel le psychomotricien a toute sa place. Il est un des acteurs principaux de la mise en œuvre des thérapies non médicamenteuses des enfants et adultes, associées ou non à des prescriptions médicamenteuses. Il participe avec l’ensemble des acteurs de terrain aux adaptations scolaires visant à compenser les difficultés quotidiennes qui sont les leurs ou encore la mise en place de groupes de parents d’enfants TDAH.

Ces entretiens permettront aux intervenants de faire le point de l’avancée des connaissances concernant le TDAH, le rôle et la place du psychomotricien et d’illustrer les différents aspects de la prise en charge tout au long de la vie.

Le Comité Scientifique

Appel à communications

Appel à communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :