Ingénieur en Réalité Virtuelle, Equipe ImpAct, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
La plateforme Neuro-Immersion (https://youtu.be/3UFMfX41Zss) mène des travaux de recherche dans le cadre de l’utilisation des technologies de la réalité virtuelle dans l’étude du cerveau et le traitement des déficits neurologiques ou psychiatriques. Elle est rattachée au CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) unité U1028 de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Elle se situe au sein du NeuroCampus à Bron (https://crnl.univlyon1.fr/index.php/en/Resource/Platforms/Neuro-i).
- plateforme Neuro-Immersion recrute un(e) ingénieur(e) pour développer et maintenir un projet déjà existant. Ce projet permet l’enregistrement des performances d’exploration spatiale du son chez des patients implantés cochléaires. Les enjeux de ce projet étant conséquents (recherches et applications cliniques internationales), l’ingénieur(e) aura la charge de l’avancement technique et du déploiement du projet. Le travail se fera dans les locaux de la plateforme Neuro-Immersion, en contact avec l’équipe de développement de la plateforme.
Profil souhaité
Le(a) candidat(e), de formation docteur, ingénieur ou master justifiera d’une première expérience réussie en réalité virtuelle.
Il (elle) aura les connaissances générales indispensables permettant d’aborder toutes les facettes du développement en Réalité Virtuelle, depuis le matériel, comme l’intégration physique et la synchronisation d’un nouveau système, jusqu’au logiciel, comme la programmation objet et la modélisation 3D. Il (elle) sera capable de se former rapidement à de nouveaux outils. Il (elle) devra présenter de fortes aptitudes pour la gestion de projet en autonomie et aura l’opportunité d’être force de proposition pour l’avancement des travaux du Projet.
Compétences indispensables :
· Pratique confirmée sur Unity
· Pratique du language de programmation C# (avec capacités d’architecture logicielle dans un contexte de 3D temps réel)
· Connaissances et pratique des systèmes de Réalité Virtuelle les plus communs, en particulier HMD (Oculus/Vive) et Motion Capture (caméras IR)
· Capacités suffisantes pour de l’infographie de base (modélisation et texturing)
· Notions de 3D procédurale et de shaders sur Unity
· Français et Anglais courants (écrit et oral)
Compétences considérées comme un plus :
· C++ ou tout autre langage de programmation objet utilisé dans un contexte professionnel
· Maîtrise des bases de données
· Maîtrise d’une API graphique type DirectX ou OpenGL
· Habitude des milieux de recherche voire intérêt pour les neurosciences.
Conditions du poste :
Lieu de travail Équipe ImpAct (INSERM U1028 – CNRS UMR5292) Plateforme Neuro-Immersion 16 avenue du doyen Lépine, 69500 Bron.
Le CDD est disponible à partir du mois d’Avril 2017, pour une durée de une année renouvelable. Le salaire sera celui d’un Ingénieur de Recherche ou d’Étude (fonction de l’expérience et de votre formation) de la fonction publique.
Pour postuler : Envoyer CV et lettre de motivation et un projet sous Unity montrant vos compétences à :
Romeo Salemme (romeo.salemme@inserm.fr ), Alessandro Farnè (alessandro.farne@inserm.fr)
La sélection des dossiers complets (lettre, CV, projet) débutera mi-janvier 2017.