3ème Campus Orthophonique Méditerranéen sur le thème du lexique - 16-18 juin 2017

Publié le par ANAE

.3ème Campus Orthophonique Méditerranéen sur le thème du lexique

16 - 18 juin 2017 - La Grande Motte

 

... chez l'enfant sourd, bilingue ou dysphasique,

... dans l'aphasie, les démences ou le bégaiement,

...dans la dyscalculie ou les troubles du langage écrit

Ces journées de formation seront donc sous le signe de la transversalité.

 

Lors des sessions plénières et des ateliers pratiques, nos intervenants aborderont les différentes problématiques du lexique de l'évaluation à la rééducation chez l'enfant, l'adulte mais également la personne âgée.

 

Le campus orthophonique est éligible au FIFPL mais également au DPC (Programme 52841700004)

 

Le nombre de places est limité et le choix des ateliers se fait par ordre d'inscription.

 

Organisation du Campus

 

Le 3ème campus orthophonique méditerranéen débutera le vendredi 16 juin après-midi par des sessions plénières dont l'objectif sera de présenter un cadre théorique sur le lexique à la fois dans son développement mais aussi dans son atteinte chez l'enfant et l'adulte.

 

La journée du samedi 17 juin sera consacrée à des ateliers pratiques par petits groupes sur l'évaluation et la rééducation des troubles du lexique. Nous améliorons cette formule éprouvée et plébiscitée lors des deux précédentes sessions en ajoutant deux points forts:

  • "les masterclass": lors de ces ateliers, une orthophoniste clinicienne ayant acquis une certaine expérience dans un domaine se proposera de répondre à vos questions concernant la prise en charge des troubles du lexique dans une pathologie. Ce ne sera pas un cours magistral ou une formation mais un véritable lieu d'échanges cliniques, de points de vue et de partage d'expériences.

  • "Les sessions d'initiation à l'Evidence Based Practice": deux intervenants de référence dans ce domaine illustreront comment intégrer la Pratique Basée sur la Preuve dans nos prises en charge orthophoniques.

 

Toujours sous le signe de la convivialité, une soirée festive sera organisée les pieds dans le sable....

 

Le dimanche 18 juin (matinée), des sessions plénières concluront ces journées riches en échanges théoriques et pratiques.

 

Vendredi 16 juin 2017

 

Le pouvoir des mots

par Zohra BRAHIM est spécialiste en sciences du langage, diplômée de l’Université Paul Verlaine, elle s’intéresse à la question anthropolinguistique du traitement de l’information, de la transmission des connaissances et de l’accès aux savoirs

 

Le développement des mots chez l’enfant monolingue et bilingue

par Sophie KERN, chargée de recherches

 

Unités et séquences dans le lexique adulte et enfantin

par Anne SICCARDI, orthophoniste

 

Les troubles acquis de la production lexicale

par Thi Mai TRAN, orthophoniste, docteur en sciences du langage, directrice du département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie de Lille

 

Samedi 17 juin 2017

 

Ateliers

 

Le compte-rendu parental comme outil d’évaluation du vocabulaire

par Sophie KERN, chargée de recherches

 

L’Acquisition du Lexique chez l’enfant implanté cochléaire

par Audrey COLLEAU ATTOU, orthophoniste

 

Exemple de protocole de rééducation du lexique orthographique

Par Valérie LAUZANNE, orthophoniste

 

Le développement lexical chez l’enfant confronté au multilinguisme : pistes pour l’évaluation orthophonique

Par Sylvia TOPOUZKHANIAN, orthophoniste

 

Ressources lexicales pour l’aide à la lecture : quelles informations pour quels lecteurs ?

Par Nùria GALA, enseignante-chercheur en linguistique et informatique

 

Abord rééducatif des troubles lexicaux et sémantiques chez les enfants dysphasiques

Par Didier ROCH, orthophoniste, IME Franchemont Val de Marne pour enfants dysphasiques et dyslexiques

 

Evaluation des troubles de la production lexicale

Par Thi Mai TRAN, orthophoniste, docteur en sciences du langage, directrice du département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie de Lille

 

La « Thérapie de l’Anomie » chez la personne aphasique : Bases théoriques, intérêts et évaluation de l’efficacité

Par Sylvie MORITZ-GASSER, orthophoniste, docteur en neurosciences, directrice du département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie de Montpellier

 

Le lexique chez l’adulte : évaluer c’est bien, interpréter c’est mieux !

Par Marion CASTERA, orthophoniste

 

Rééducation des troubles de la dénomination chez le sujet aphasique

Par Agnès WEILL-CHOUNLAMOUNTRY, orthophoniste

 

Suivi de patients présentant une aphasie progressive primaire

Par Sandrine BASAGLIA PAPAS, orthophoniste, doctorante en neuropsychologie

 

Accompagnement parental et développement du lexique

Par Paulette ANTHEUNIS, orthophoniste, Dialogoris

 

L’Evidence-Based Practice… pas si pratique

Par Maud CLAIR-BONAIME et Julie CATTINI, orthophonistes, créatrices et coordinatrices du projet EBP-orthophonie

 

Une coloration Evidence-Based Practice dans le projet thérapeutique : applications pratiques dans les pathologies du langage oral chez l’enfant

Par Trecy MARTINEZ PEREZ, logopède, docteur en sciences psychologiques et de l’éducation

 

 

Les masterclass par

 

  • Véronique Aumont Boucan: lexique et troubles de la fluence (bégaiement et bredouillement)

  • Magali Thirion: lexique et dyscalculie

  • Agnès Weill-Chounlamountry : lexique et aphasie

  • Patricia MALQUARTI: Lexique et surdité

 

Lors ces ateliers de 1h30 accueillant 25 stagiaires, un(e) orthophoniste clinicien(ne) ayant acquis une certaine expérience dans un domaine se propose de répondre à vos questions concernant les aspects théoriques, l’évaluation ou la rééducation dans une pathologie.Ce ne sera pas un cours magistral ou une formation mais un véritable lieu d’échanges cliniques, de points de vue et de partage d’expériences.

 

Dimanche 18 juin 2017

 

L’erreur de Broca: du localisationnisme à la connectomique

par Hugues DUFFAU, professeur en neurochirurgie, CHU de Montpellier

 

Les dysfonctionnements lexico-sémantiques dans les pathologies « acquises ». Approche neuropsycholinguistique

par Jean-Luc NESPOULOUS, professeur émérite en sciences du langage

 

Table ronde

 

Synthèse et conclusion

Par Jean VAN HEMELRIJCK, psychologue et psychothérapeute familial

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