Mooc consacré au développement de l'adolescent - Université de Grenoble - 5 juin - 15 juillet 2017

Publié le par ANAE

http://www.fun-mooc.fr/

L'objectif de ce nouveau MOOC est de mieux comprendre les comportements des jeunes dans la période de transition pubertaire qui les confronte à de nouvelles questions identitaires.

Ce MOOC (massive open oline course) donne un aperçu global de l'adolescence structuré autour des principaux changements pubertaires - biologiques, dont la maturation cérébrale, cognitifs, moraux, psychiques et sociaux – dans le but de repérer les spécificités psychologiques d'un adolescent (chaque histoire est en effet singulière et individuelle), parmi les invariants pubertaires de la période adolescente (étape développementale).

Le développement est dynamique et non linéaire, les questions scolaires, sociales, familiales et personnelles interfèrent les unes sur les autres ou interagissent entre elles, exigeant sans cesse un (ré)ajustement des relations entre les individus, qui plus est, dans un contexte sociétal où l'image devient envahissante, où l'apparence et la performance imposent bien souvent leur loi, ce qui donne à l'identité numérique une place et un enjeu de société que l'on ne peut éluder dans la compréhension de la jeunesse d'aujourd'hui (culture adolescente).

Ce MOOC est conduit par Christine Cannard, docteur en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ingénieur de recherche INSERM au sein du Laboratoire de psychologie et neurocognition (CNRS / Université Grenoble Alpes), psychologue clinicienne, enseignante en psychologie de l'adolescent à l'Université Grenoble Alpes et auteur de l'ouvrage Le développement de l'adolescent - l'adolescent à la recherche de son identité (De Boeck, 2015, 2e édition).
Public
Ce MOOC s'adresse au grand public : familles et professionnels en relation avec des adolescents, mais aussi adolescents et post-adolescents eux-mêmes qui désirent mieux comprendre cette période entre l'enfance et l'âge adulte.
Le MOOC en pratique
Six semaines de cours organisées en six modules vidéos thématiques, illustrés par des témoignages issus du webdocumentaire Mots d'ados d'Irvin Anneix.

Plan de cours :
Module 1 : Les changements pubertaires fondamentaux
Module 2 : À la conquête de soi
Module 3 : Les relations entre parents et adolescents
Module 4 : Les relations avec les pairs et la culture adolescente
Module 5 : L'adolescent dans le contexte scolaire
Module 6 : Les adolescents et leur santé

Début du cours : 5 juin 2017
Fin du cours : 15 juillet 2017
Lancement et inscription
À l'occasion du lancement de ce nouveau MOOC, l'Université Grenoble Alpes propose une table ronde Adolescence : regards croisés le mercredi 8 mars de 16h à 18h. Ouverte à tous, elle rassemblera professionnels, universitaires et auteurs qui témoigneront de leurs expériences auprès d'adolescents et sera animée par Christine Cannard qui présentera le MOOC.

Le MOOC sera ouvert aux inscriptions sur la plateforme France Université Numérique (FUN) à partir de cette date.
Contacts
Service des pédagogies et du numérique (SAPIENS)

Cheffe de projet MOOC
Marie-Juliana Peroz-Jacob
marie-juliana.peroz@univ-grenoble-alpes.fr 

Organisation
Karine Cannard
karine.cannard@univ-grenoble-alpes.fr

Publié dans Formations - DU, Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :