D.U. Remédiation Cognitive 2017 - 2018
D.U. REMEDIATION COGNITIVE 2017/2018
Une thérapeutique non médicamenteuse destinée à améliorer l’insertion des personnes avec un trouble mental sévère et à contribuer à leur rétablissement
Objectifs pédagogiques de la formation :
• acquisition d’un savoir-faire de thérapeute dans le domaine de la remédiation cognitive
• inscription de l’utilisation des outils de remédiation cognitive dans le contexte d’une prise en charge globale du patient, assortie d’une évaluation soigneuse
• former chaque participant à l'une de ces techniques à travers des cours théoriques, des TD et un stage pratique
4 x 3 jours d’enseignement + un stage de 20 séances
Université Claude Bernard Lyon 1
Service de Formation Continue - Antenne Santé
8 Avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08
Tél : 04 78 77 72 60 - Fax : 04 78 77 28 10 - gaelle.talfournier@univ-lyon1.fr
Inscription :
Prendre contact par voie électronique avec le secrétariat du Professeur Nicolas Franck :
isabelle.winkler@ch-le-vinatier.fr
PROGRAMME
Durée : 124 h Enseignement théorique : 84 h (dont 21 h au choix) + 20 h de stage et 20 h de lecture Enseignement pratique : 20 h (20 séances d’1 h sur 10 à 20 ½ journées)
Lieu des cours : Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (Centre Hospitalier Le Vinatier), 4 rue Jean Sarrazin, 69008 Lyon
1ère semaine de cours : Introduction et contexte d’utilisation (21 h), novembre 2017
- mercredi 15 : Présentation du DU et évaluation des pratiques (N. Franck)
- mercredi 15 : Principaux programmes (C. Duboc, E. Peyroux)
- jeudi 16 : Evaluation de la neurocognition et de la cognition sociale (C. Duboc et E. Peyroux)
- vendredi 17: Neuropsychologie de l’enfant: aspects développementaux (G. Bussy & E. Peyroux )
2ème semaine de cours : Remédiation chez l’enfant et chez l’adulte (21 h), décembre 2017
- mercredi 13 : Projet de soin individualisé et réhabilitation psychosociale (B. Martin)
- mercredi 13 : Remédiation cognitive chez l’enfant : de l’évaluation des troubles cognitifs à la prise en charge (C. Demily & C. Séguin)
- jeudi 14 : Remédiation cognitive : postulats théoriques, évaluation des répercussions fonctionnelles et principes de la prise en charge (P. Vianin)
- vendredi 15 : Remédiation cognitive chez l'adulte: conduite des séances, stratégies et techniques, étapes de la remédiation cognitive (I. Amado)
3ème semaine de cours : Cognition sociale et alcoolodépendance (21 h), janvier 2018
- mercredi 10 : Traitement des informations faciales (B. Gaudelus)
- mercredi 10 : Théorie de l’esprit (E. Peyroux)
- jeudi 11 : Habilités sociales (B. Gaudelus + A. Koubichkine)
- jeudi 11 : processus métacognitifs (B. Martin) et atelier pratique(C. Duboc, E. Peyroux)
- vendredi 12 : Remédiation cognitive dans l’alcoolo-dépendance (G. Brousse)
4ème semaine de cours : Formation pratique aux programmes de remédiation cognitive
(21 h au minimum par étudiant : 1 ou 2 programmes au choix), mars 2018
PROGRAMME COMPLET