Workshop - Cognition incarnée et située - 29-30 juin 2017
COGNITION INCARNEE & SITUEE :
PERSPECTIVES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES
29-30 juin 2017
Programme Workshop TRACE 2017
Université Paris Nanterre
Journées d'étude interdisciplinaire des jeunes chercheurs en Sciences Cognitives
JEUDI 29 JUIN
8h30 Accueil & Inscriptions au Workshop
9h15 Ouverture du Workshop
9h30 – 11h00 1ère session de communications orales
Énaction d’un cube de Necker : de la représentation de l’objet à la co-occurrence gestuelle Romàn Josa (Psychologie cognitive - Université Paul Valéry, Montpellier)
Spécificité corporelle et mémoire visuo-spatiale Sibylle Turo (Psychologie cognitive - Université Paul Valéry, Montpellier)
Interaction multimodale dans les hélicoptères du futur : norme pour les activités motrices et perceptives associées à 32 tâches de pilotage d’hélicoptère
Michael Lagrasta (Ergonomie - Université Paul Valéry, Montpellier)
11h30 – 12h30 1ère Conférence Plénière
Ideomotor action: Functional and neurophysiological underpinnings
of action effect production
Dr. Florien Waszak (Psychologie – LPP, CNRS, Paris)
14h00 – 15h30 2ème session de communications orales
Interférence du mouvement des doigts avec le calcul mental chez l'adulte : Rôle de la direction et de la séquentialité du mouvement.- Léa Combette (Psychologie cognitive – ENS, Paris Descartes)
Effet d’activations motrices et perceptives de polarité sur le raisonnement mathématique Hélène Verselder (Psychologie cognitive – Nanterre Université)
J’ai mal à l’attention : Influence de la production d’un effort douloureux sur les comportements attentionnels - Maxime Houry (Psychologie cognitive – Nanterre Université)
15h30 – 16h30 Session Posters
16h30 – 18h00 3ème session de communications orales
Gesture and outcome activation during the decoding of other’s action: which one is processed first? - Jérémy Decroix (Psychologie cognitive - Université Lille 3)
Quand la constance d’autrui est mienne - Kévin Moinier (Psychologie cognitive – Université Paul Valéry, Montpellier)
Acquisition du langage et cognition incarnée : le cas de l’acquisition des phrasal verbs chez le jeune enfant anglophone. - Emilie Riguel (Linguistique - Université Sorbonne Nouvelle, Paris)
18h00 – 19h00 2ème Conférence Plénière
Robotique et perception sensori-motrice
Pr. Bruno Gas (Robotique, UPMC, ISIR, Paris)
VENDREDI 30 JUIN
9h00 – 10h30 4ème session de communications orales
La métaphore dans le raisonnement collectif et la pensée critique - Sandra Lagrange-Lanaspre (Linguistique – Université Grenoble Alpes)
Motor simulation during route planning: an example of spatial embodied cognition - Simon Lhuillier (Psychologie cognitive - Université Paris Descartes)
L’effet des délais temporels sur le sentiment de présence au sein de médiations techniques.- Gaëlle Garibaldi (Psychologie sociale - COSTECH UTC, Compiègne)
10h30 – 11h30 Session Posters
11h30 – 12h30 3ème Conférence Plénière
Comment résoudre la grande énigme de la psychologie développementale ?
Dr. Pierre Jacob (Philosophie, Institut Jean-Nicod, CNRS, Paris)
12h30 Clôture du Workshop
PROGRAMME COMPET
BULLETIN D'INSCRIPTION