Proposition de thèse : Effet des stéréotypes liés à l'âge sur les performances cognitives des patients avec plainte mnésique

Publié le par ANAE

Proposition de thèse financée pour la rentrée 2017

 

Titre :

Effet des stéréotypes liés à l’âge sur les performances cognitives chez des patients avec plainte mnésique : étude en neuropsychologie et neuroimagerie

 

Laboratoire de Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine Unité 1077 Inserm-EPHE-Université de Caen, Ecole doctorale 556 HSRT

 

Noms des directeurs de thèse : Dr Béatrice Desgranges et Pr Francis Eustache

 

Financement de la thèse : contrat doctoral, financement ANR, géré par l’Inserm

 

Compétences : Master de neuropsychologie, intérêt pour la neuroimagerie, sans expérience obligatoire dans ce domaine

 

Mots clés : mémoire, vieillissement, stéréotypes sociaux, maladie d’Alzheimer, imagerie par résonance magnétique anatomique, imagerie amyloïde

 

Résumé du sujet de thèse :

 

La recherche sur la maladie d’Alzheimer (MA) souligne la nécessité d'un diagnostic précoce pour améliorer l'efficacité des thérapies futures, conduisant à s’intéresser à la déficience cognitive légère (MCI), et à la déficience cognitive subjective (SCI). Or, de nombreuses personnes identifiées MCI n’évoluent pas vers une MA, certaines restent stables et d’autres reviennent à la normale. Ce biais de sur-diagnostic, largement négligé, est au cœur de notre projet. Nous soutenons qu’une cause importante du sur-diagnostic de l’état prodromal de la MA est l’intervention de stéréotypes négatifs du vieillissement (les croyances culturelles partagées que le vieillissement entraîne inévitablement un déclin cognitif et des maladies telles que la MA). Il existe de nombreuses preuves expérimentales que ces stéréotypes contribuent aux différences classiquement observées dans la population saine entre les adultes jeunes et âgés dans des tâches de mémoire explicite.

 

Notre projet prolonge l’étude de ces phénomènes dans le cadre de l’examen neuropsychologique clinique, dont nous faisons l’hypothèse qu’il active implicitement les stéréotypes liés au vieillissement, aggravant l’expression des déficits mnésiques et pouvant conduire à des faux-positifs. Or, il est possible de contrer cet effet délétère par des consignes qui vont réduire la menace perçue et ainsi permettre aux patients de produire de meilleures performances, à la hauteur de leurs réelles compétences.

 

L’objectif principal sera de comparer les performances neuropsychologiques des patients en situation de passation standard à celles des patients qui auront passé la même batterie de tests en situation de menace réduite. Cette comparaison devrait montrer un plus grand nombre de diagnostics MCIa en situation standard qu’en situation de menace réduite. Nous testerons cette hypothèse tout en utilisant des biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer (IRM anatomique et imagerie TEP amyloïde) pour distinguer les vrais des faux MCI, ainsi que des biomarqueurs du stress pour examiner si les stéréotypes induisent un stress accru lors des tests neuropsychologiques.

 

Les candidatures doivent être envoyées par mail : beatrice.desgranges@unicaen.fr

 

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

 

1) Un CV complet détaillant la nature des études universitaires suivies (avec précision des mentions).

 

2) Une lettre de recommandation du responsable de l’équipe d’accueil et /ou du maître de stage dans laquelle l’étudiant a effectué son stage de Master 2.

 

3) Une lettre de motivation mettant en évidence ses compétences pour mener à bien le projet de thèse proposé.

 

 

--

Béatrice Desgranges, DR Inserm

Directrice Adjointe de l’unité INSERM-EPHE-UNICAEN 1077 "Neuropsychologie et Imagerie  de la Mémoire Humaine" (NIMH) Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS)

2, rue des Rochambelles

F-14032 Caen Cedex CS 14032

Tél : +33(0)2 31 56 83 81

Secrétariat : +33(0)2 31 56 83 83

Site internet : http://www.u1077.caen.inserm.fr

Publicité
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :