Accueil de chercheurs CNRS en mobilité - Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage - 2018

Publié le par ANAE

Proposition d’accueil de chercheuses ou chercheurs CNRS au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage à Poitiers ou Tours

 

Dans le contexte de son renouvellement au 1er janvier 2018, le Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), UMR commune entre le CNRS et les universités de Poitiers et Tours soutenue par le CNRS depuis plus de 40 ans, cherche à renforcer son potentiel de recherche en accueillant

 

un(e) ou plusieurs chercheuses ou chercheurs CNRS

 

pour développer de manière autonome un projet en rapport avec les principales orientations thématiques du laboratoire. Le CeRCA, qui dépend à la fois de l’Institut des Sciences Biologiques et de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, se positionne comme un laboratoire de recherche en psychologie cognitive centré sur l’étude des comportements et de la cognition, à l’interface entre les Sciences du Vivant, les Sciences Humaines, et les Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication.

 

Du fait de ce positionnement multidisciplinaire, notre proposition d’accueil s’adresse potentiellement à des chercheuses ou chercheurs issus aussi bien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) ou de l’Institut des Sciences de l’Information et de leurs Interactions (INS2I) que de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB).

 

Contacts : Michel Isingrini (michel.isingrini@univ-tours.fr – 06 25 34 06 12)

ou Nicolas Vibert (nicolas.vibert@univ-poitiers.fr – 06 30 14 23 09)

 

Site du laboratoire : http://cerca.labo.univ-poitiers.fr

 

Présentation du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage et de ses principales thématiques de recherche

Le potentiel humain du CeRCA (plus de 40 enseignants-chercheurs ou chercheurs statutaires) en fait l'un des principaux laboratoires français pour l'étude des processus cognitifs humains. Le CeRCA mène la majorité de ses travaux selon une approche expérimentale ou quasi-expérimentale, mais entreprend aussi des études de terrain plus qualitatives (en milieu scolaire, hospitalier ou judiciaire notamment). Du fait du positionnement du laboratoire, les équipes du CeRCA entretiennent de nombreuses collaborations avec des chercheurs de disciplines connexes, notamment les sciences du langage, les neurosciences, la psychiatrie, et la neurologie, mais aussi l'informatique, la sociologie et les sciences de l’éducation.

 

Les recherches des six équipes du CeRCA s’inscrivent dans les trois thématiques majeures suivantes :

 

-          Les bases cognitives du langage et de son utilisation dans le contexte d’activités finalisées telles que l’écriture.  Ces recherches ont  pour objectif de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans l’utilisation du langage et le développement de la littératie, en lien notamment avec les questions d’apprentissage et d’éducation. Les thèmes précis vont de la production du langage écrit au dialogue et à la recherche d’informations dans des documents, en passant par la compréhension du langage écrit et oral.

 

-          Le vieillissement et la psychopathologie de la mémoire et des fonctions exécutives. Les deux équipes qui travaillent sur ce thème s’intéressent d’une part au vieillissement normal de la mémoire, et d’autre part aux aspects pathologiques de la cognition, dans le contexte du vieillissement, mais aussi dans celui des troubles d’origine psychiatrique.

 

-          Les influences des contextes sociaux et sensorimoteurs sur les fonctions cognitives (« cognition située »). Les recherches cherchent à combiner les apports théoriques des travaux menés dans le domaine de la cognition sociale et des travaux menés sur le contrôle et l’apprentissage sensorimoteur, et s’intéressent aussi aux effets de l’exercice physique sur le fonctionnement cognitif.

 

Ces comportements sont abordés sous des perspectives généraliste (adulte « typique »), développementale (enfance, adolescence et vieillissement), différentielle (habiletés individuelles) et/ou comparative (pathologies). Le programme scientifique met l'accent sur l'intégration de différents niveaux d'explication pour aborder les bases cognitives de comportements complexes proches de situations « naturelles ». Il vise à réunir les données issues de différentes spécialités de la psychologie en utilisant une large gamme de techniques d'étude, depuis l'observation des comportements (temps de réaction, mouvements oculaires) jusqu'aux enregistrements électrophysiologiques de l’activité cérébrale. Ainsi, le CeRCA offre un environnement adapté pour envisager l'intégration des aspects neurophysiologiques, psychophysiologiques, cognitifs, émotionnels et sociaux des comportements.

 

 

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Michel Isingrini, Directeur du CeRCA, et Nicolas Vibert, Directeur adjoint

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