Formation Guidance parentale en orthophonie - Programme AVEC
Accompagnement parental en orthophonie : « AVEC »

Du dépistage précoce et jusqu’à la fin du lycée, nos patients sont accompagnés par leurs parents.
Comment rassurer ces parents, comment les faire devenir nos partenaires ? L’impact de leur culture, de leur langue, de leurs actions, de leurs paroles, tout autant que la compréhension qu’ils ont de la situation de leur enfant, est primordial.
Comment les accompagner, comment les aider à cheminer, à développer des attitudes qui viendront soutenir le développement de leur enfant ?
Comment donner l’information nécessaire pour que les parents sortent des clichés traditionnels et deviennent partie prenante dans le cas de PAP, PAI, PPRE ou autres démarches scolaires administratives ?
La participation parentale maximise l’efficacité de l’intervention orthophonique.
Durant cette journée de formation, Géraldine vous partagera ce qu’elle a pu tisser entre ses deux cultures orthophoniques : la française où on lui a appris que les parents attendaient en salle d’attente, et la nord-américaine où l’orthophoniste travaille le plus souvent possible en présence des parents dans un contexte multiculturel.
Cette formation vous proposera des présentations vidéos, des exercices interactifs, des suggestions et discussions, pour vous permettre de guider les parents de vos patients, de la naissance jusqu’à la fin du Lycée. Inspiré par le concept Hanen, le tout sera organisé afin de pouvoir être immédiatement utile aux orthophonistes, sous la forme d’un acronyme : A.V.E.C. Le contenu de la formation ainsi que des ressources (associations, livres de références etc) sera ensuite disponible sur un site internet dont l’adresse vous sera donner lors de la formation, et enrichi régulièrement.
Marseille - 30 mai 2018
Région Parisienne - 7 juin 2018
Objectifs de la formation :
Cette formation permettra aux orthophonistes d’impliquer les parents de leurs patients dans l’intervention orthophonique de leur enfant, d’une manière efficace et mesurée. Résultats d’apprentissage :
- Intégrer la richesse de l’approche nord-américaine associée à l’approche française quant à la place des parents au seinde l’intervention orthophonique
- Utiliser les stratégies auprès des patients et les démontrer aux parents
- Guider les parents d’enfants de tout âge dans l’accompagnement de leur enfant
- Donner les moyens aux parents de participer activement à la prise en charge et au suivi orthophonique
- Maximiser l’impact de votre intervention orthophonique
Programme détaillé :
Matinée
Guidance parentale – enfants en bas âge
Historique
Programmes de stimulation du langage s’adressant aux parents d’enfants en bas âge
Stratégies de stimulation du langage : vidéos et exercices interactifs d’appropriation
« Éducation thérapeutique » des parents
Bilinguisme et multilinguisme
Enfants à besoins multiples et complexes
Temps d’exposition aux écrans, utilisation du numérique
Vidéos de témoignages
Documentation et sites
Après-midi
Guidance parentale – enfants d’âge scolaire et trouble d’apprentissage
Concept de bientraitance
Équipe multidisciplinaire incluant les parents (et l’enfant !)
La jungle des PAP,PAI,PPRE, PPS démystifiée pour les parents
Le support associatif et administratif
Le matériel compensatoire
Documentation et sites
Résumé de carrière de la formatrice :
Géraldine est orthophoniste depuis 1986. Elle a travaillé une dizaine d’année en cabinet en France, et en milieu de réadaptation tout en étant maître de stage pour l’Université de Strasbourg. Depuis son arrivée au Canada en 1995, elle a oeuvré en milieu scolaire au sein de classes pour enfants dysphasiques, en milieu hospitalier, ainsi qu’en pratique privée.
Très impliquée dans sa profession, elle participe régulièrement à des comités ministériels, universitaires et associatifs dans le milieu des troubles d’apprentissages et de leur dépistage. Elle a été présidente du RAOFO (Regroupement des Audiologistes et des Orthophonistes qui travaillent en français en Ontario) de 2000 à 2008. Ponctuellement professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, elle est invitée comme conférencière lors de congrès professionnels.
Géraldine a fondé l’association La joie de parler (Canada) qui propose une formation en DNP (Dynamique Naturelle de la Parole) auprès des parents et tout intervenant oeuvrant auprès d’enfants présentant des difficultés de langage ou d’apprentissage. Elle a assuré la présidence de cette association pendant 12 ans et est restée impliquée en tant que formatrice et bénévole.
Elle a suivi, entre autres, la formation et certification Hanen.
Elle travaille actuellement en privé ( libéral) à son bureau, en téléorthophonie , et propose les formations ApiO sur l’utilisation des tablettes en orthophonie.
Géraldine sera ravie de vous partager ses découvertes orthophoniques glanées lors de ses expériences orthophoniques internationales en France, au Québec, en Ontario, en Polynésie Française.
Membre de l’OOAO, l’OOAQ, l’ACOA, OSLA, RAOFO et FNO.
Marseille - 30 mai 2018
Région Parisienne - 7 juin 2018
Géraldine WICKERT - Orthophoniste Canadienne
Durée du stage 1 JOUR / 6 heures
Horaires 9h00 – 12h30 / 13h45 – 16H15
Tarif Libéral 160 € / Salariat 210 €
Nombre maximum de participant(e)s : 30 participant(e)s
Dys’Kate formation
Organisme n° 82 74 03104 74
Tel. +33 6 10 16 77 88