Redlec - Rééducation de la lecture par l'oralisation - Nouvelle édition revue et augmentée
Redlec
Rééducation de la lecture par l’oralisation

Nouvelle édition revue et augmentée 2018
Prévention chez les enfants avec troubles de type visuo-attentionnel et chez les enfants
avec troubles de type linguistique, rééducation des dyslexies installées
Sylvie Raynaud, orthophoniste, docteur en psychologie
Cyrille Dominguez, création graphique
Préface Monique Plaza, chargée de recherche en psychologie au CNRS
Première date de parution orthoédition : 4 janvier 2012
Changement d’éditeur : A.N.A.E. éditions. Parution prévue en mars 2018
En pré-commande offre limitée (réduction et frais de port offert pour la France)
Validé par une thèse de doctorat et une étude clinique, REDLEC est une théorie, une méthode, un outil et une formation permettant de prévenir et rééduquer les troubles de la lecture grâce à des procédés d’oralisation, dans un cadre interactif avec un thérapeute de la lecture ou un enseignant spécialisé.
Une théorie
Le système alphabétique est fondé sur la symbolisation de la structure phonémique de la parole par la structure graphémique de l’écriture. La théorie motrice de la perception de la parole, réactualisée par la théorie des neurones miroirs, démontre que les phonèmes ne sont pas les unités acoustiques mais les unités motrices de la parole. L’incapacité à stabiliser le lien phonème / graphème est au cœur des troubles de la lecture.
Redlec propose de restaurer ce lien en entraînant le lecteur à oraliser sa lecture.
Il ne s’agit pas de sonoriser le texte écrit mais de retrouver les gestes articulatoires figés dans l’écriture. L’activation motrice des phonèmes en réponse aux stimulations visuelles des graphèmes agit comme un connecteur entre les représentations auditives et visuelles.
Une méthode
Il s’agit pour l’enfant d’apprendre à oraliser avec fluidité des séquences écrites : mots, phrases, textes. Un recours à un contexte imagé différé permet de travailler dans un même travail de représentation complexe l’identification des séquences écrites et leur compréhension. Il s’agit en effet pour l’enfant de vérifier par contexte différé l’adéquation entre les séquences prononcées, les séquences écrites et le contexte illustré.
Des techniques d’aide sont proposées afin de lever toutes les ambiguités du système alphabétique :
Des mots-clés à disposition de chaque enfant selon ses besoins lui permettent d’activer une connection visuo-articulatoire.
Des fiches d’entraînement lui permettent de développer la flexibilité mentale indispensable à l’installation des automatismes de lecture. Des indiçages de couleur permettent de souligner les différenciations phonologiques. La possibilité d’alterner des fiches avec et sans indiçage couleur fait progresser l’enfant vers l’automatisation.
Des fiches d’aide à la lecture de textes mettent en évidence les axes de segmentation syllabiques et lexicaux.
Le regroupement des mots, phrases et textes par thèmes intéressant l’enfant motivent et maintiennent son attention. 4 thèmes sont proposés : les pirates, la préhistoire, les chevaliers, le mystère.
La nouvelle édition comporte de plus Redlec Prag : fichier permettant d’affiner la compréhension de phrases, les connaissances lexicales, les capacités d’inférences contextuelles, le traitement anaphorique et la précision en lecture.
Un outil
Un manuel d’utilisation
Ue boîte de mots-clés
Un classeur de fiches d’entraînement
4 boîtes à thèmes contenant chacune
40 cartes mots à lire et à écrire contexte différé
10 cartes phrases à choisir à contexte immédiat
10 cartes phrases à lire et à écrire avec contexte différé
1 livre d’histoire dont chaque page est accompagnée de 4 fiches d’aide à la lecture
1 fichier redlec prag
Présentation de Redlec en vidéo
Un suivi sur le blog de Sylvie Raynaud
Rééducation de la Lecture par l'Oralisation
Une formation
Dispensée dans le cadre d’A.N.A.E. formation par l’auteur de la méthode, la formation se fait en 4 demi-journées :
- La théorie des contraintes une piste pour la remédiation (contraintes du sujet et contraintes du système)
- La rééducation : une négociation de contraintes (la théorie motrice de la perception de la parole fondement de redlec)
- Traitement de bas niveau (entraînement pratique à partir de vidéos)
- Traitement de haut niveau (entraînement pratique à partir de vidéos)
Formation : REDLEC : prévention et rééducation des troubles de la lecture