39ème Congrès national de la FISAF - Apprentissages et Cognition - 21-23 novembre 2018

39ème Congrès national de la FISAF
21-23 novembre 2018 - Paris
Apprentissage et Cognition
Apprentissages et cognition, les apports actuels de la recherche fondamentale et de la recherche appliquee en matiere de handicaps sensoriels et troubles du langage et des apprentissages
Les déficits sensoriels et les troubles des apprentissages et du langage engendrent encore trop souvent des tableaux uniquement déficitaires sur les plans cognitifs, perceptifs et moteurs, mais quelques décennies de recherches et notamment celles liées au développement des neurosciences ont mis en évidence des potentialités nouvelles des personnes considérées au travers des capacités de réorganisations au niveau du système nerveux qui viennent étayer toute une série de compensations et d’adaptations.
Cette approche permet de donner aussi un sens nouveau aux accompagnements quels que soient leur forme et leur objet ouvrant des nouveaux paradigmes d’intervention pour les professionnels, mais aussi de nouvelles perspectives philosophiques et culturelles et ceci pourrait constituer un levier important et facilitateur pour des stratégies inclusives plus efficaces et respectueuses des droits individuels.
Dans ce contexte,
La FISAF a ainsi décidé de consacrer son prochain congres au thème des apports des neurosciences dans le domaine des déficiences sensorielles et des troubles du langage et des apprentissages