Colloque - Emotion et Apprentisssages scolaires - 9 et 10 mars 2018

Publié le par ANAE

Colloque National

EMOTION ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES

9 et 10 mars 2018 – Toulouse

à l'université de Toulouse Jean Jaurès

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur l’existence d’un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu’en sciences humaines. Si l’émotion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l’étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes, ou encore de prise de décision, ce n’est que très récemment que l’influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.

La manifestation prendra la forme d’un colloque organisé sur 2 journées. Elle rassemblera des chercheurs dans le domaine de l’étude des liens entre émotion et apprentissages (psychologues du développement, psychologues cognitivistes, neuropsychologues, psycholinguistes…) mais également des professionnels de terrain (enseignants, conseillers pédagogiques, orthophonistes, médecins…). Comme lors des précédentes éditions, nous consacrerons la journée du vendredi 9 mars aux apports de la recherche scientifique actuelle sur les liens entre émotion et apprentissages. Nous réserverons la journée du samedi 10 mars à des apports susceptibles d’interroger un plus large public concerné à titre familial ou professionnel par la question du rôle des émotions dans les apprentissages et troubles des apprentissages scolaires.

Un appel à communication est lancé pour la mise en place de sessions posters. Les thèmes retenus pour cet appel sont « Emotion et langage » et « Emotion et apprentissages ». Nous vous invitons à envoyer des propositions de communications affichées (poster) sous la forme d’un résumé de 250-300 mots (références comprises) en français. Toutes les informations sont disponibles ici :

http://blogs.univ-tlse2.fr/emotion-et-apprentissages-scolaires/category/appel-a-communication/

Date limite d’envoi des propositions : 19 janvier 2018
Date de notification d’acceptation / refus : 1er février 2018
Dates du colloque : 9 et 10 mars 2018

http://blogs.univ-tlse2.fr/emotion-et-apprentissages-scolaires

Pour toutes informations : cprs@univ-tlse2.fr

PROGRAMME

Emotions et activités scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ?

Frédérique Cuisinier

 

De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels

Stéphanie Mathey

 

Quand les émotions influencent l’attention sélective chez l’enfant

Sarah Benintendi

 

Emotion et production écrite en français L1 et L2

Cecilia Gunnarsson & Pierre Largy

 

L'influence des émotions sur la production écrite : étude chez l'enfant d'école primaire

Lucille Souller

 

Anxiété et mathématiques à l'école maternelle et élémentaire

Michel Fayol

 

L’autoévaluation émotionnelle chez l’enfant de 7 à 11 ans

Aurélie Simoës-Perlant & Celine Lemercier

 

L’humour au service de la cognition de l’élève : Atouts, Limites et Perspectives

Nathalie Blanc

 

De l’utilité du matériel émotionnel dans l’apprentissage chez des élèves de primaire

Pamela Gobin

 

Familles en souffrance : écouter et accompagner

Michèle Chamay & Laetitia Branciard

 

Troubles « dys » et gestion des émotions : apport de la pleine conscience

Stéphanie Iannuzzi

 

L’émotion, puissance d’interprétation

Pierre Chiron &  Philippe Chomety

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :