Programme les Savanturiers du Cerveau - Session 2017/2018 - Inscrivez-vous !

Le programme Savanturiers
École de la Recherche invite les enseignants du primaire, collège et lycée, partout en France et dans le réseau de la Francophonie, à mené un projet d’éducation par la recherche, portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique.
En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor chercheur affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs.
Le programme sollicite la participation de chercheurs (statutaires, docteurs ou doctorants) et d’étudiants ayant pour spécialité le domaine des neurosciences et/ou sciences cognitives et pouvant consacrer environ 4 à 6 heures réparties sur l'année 2017-2018 pour aider une classe à concevoir et à mettre en place un projet de recherche dans le cadre du projet
« Savanturiers du Cerveau ».
Voici les classes qui n'attendent que vous pour se lancer !
Numéro de projet - Niveau de la classe - Idées de projet
NEURO-08 Seconde - Connaître son cerveau pour mieux apprendre
NEURO-09 CM2 - Comment apprendre efficacement ?
NEURO-10 CM2 - Comment le cerveau mémorise-t-il ?
NEURO-13 CP - Comment développer la capacité de concentration au CP
NEURO-14 CP-CE1 - Mon cerveau et ma mémoire
NEURO-15 4° - Les écrans, la mémoire, concentration et le sommeil.
NEURO-16 CM1-CM2 - Les émotions et la plasticité du cerveau
NEURO-18 Collège - Gérer ses émotions et développer l'empathie au sein d'une classe
NEURO-19 CE2-CM2 -bQu'est-ce qui permet au cerveau d'apprendre ? Les émotions ont-elles un rôle à jouer ?
NEURO-20 CM1-CM2 - Les différentes fonctions du cerveau
NEURO-23 Grande section de maternelle - Les émotions, le stress, la mémoire
NEURO-24 CM1 - Mémorisation, attention et concentration : comment apprendre ?
NEURO-25 CM1 - Comment développer sa créativité ?
NEURO-27 CM1 - Attention, émotions, démarche mentale et vitesse d'exécution
Les sciences cognitives sont un terrain particulièrement propice à l’élaboration d’un projet d’éducation par la recherche. Elles permettent de décrire et expliquer les fonctions mentales comme le sommeil, le langage, le stress, la motricité, la mémoire, la perception, l’attention, le raisonnement, les émotions. Les sciences cognitives contribuent également à la modélisation et la simulation de l’intelligence humaine dans le domaine de l’intelligence artificielle
Les mentors qui le désirent pourront bénéficier d’une formation et d’un accompagnement par l’équipe.
Vous trouverez ici l’appel à mentors pour les Savanturiers du Cerveau : https://les-savanturiers.cri-paris.org/project-calls/cerveau/
Si cela vous intéresse, nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire à l’adresse suivante (n’hésitez pas à nous dire quel projet en particulier vous intéresse le plus) : communaute.savanturiers@cri-paris.org
ou vous pouvez vous inscrire en ligne directement sur le formulaire google suivant : https://les-savanturiers.cri-paris.org/je-participe/un-projet-savanturier-cest-quoi/