Anecamsp - En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l'action précoce ? 22-23 mars 2018

Publié le par ANAE

Journées nationales de l’Anecamsp

 

En amont des troubles des apprentissages, quelle place pour l’action précoce ?

 

22 et 23 mars 2018

 

Les troubles des apprentissages verbaux et non verbaux, regroupés sous le vocable des troubles « dys » ou des handicaps invisibles (troubles du langage oral ou écrit, troubles praxiques, déficits attentionnels…), sont le plus souvent repérés dans le cadre scolaire, en maternelle ou en début de primaire.

 

Ces troubles neuro-développementaux, peuvent être isolés, et survenir sans facteurs de risque, avec parfois  des prédispositions familiales

. Ils sont néanmoins surreprésentés et souvent associés, dans la population des enfants nés prématurément ou ayant eu des conditions de naissance difficile, suivis précocement par les réseaux périnataux et les CAMSP.

 

Certains de ces enfants peuvent être adressés en CAMSP à partir de 3-4 ans avec des troubles déjà suspectés, mais chez  d’autres sont observées en amont des particularités de développement.

 

La question posée  au cours de ces journées est de savoir si certains signes précurseurs de difficultés d’apprentissage peuvent être repérés précocement,  et comment construire une prise en charge précoce qui pourrait en limiter l’impact.

 

Les troubles  de la construction sensorimotrice, les troubles neurovisuels et les troubles de l’oralité,  présents fréquemment précocement dans cette population,  pourraient-ils favoriser l’émergence de ces difficultés d’apprentissages ?

 

Les programmes d’intervention précoce  peuvent-ils atténuer ces troubles ?

 

–              Soins de développement dans les services de néonatologie

 

–              Accompagnement précoce des enfants à risque et  prise en compte dès leur repérage,  d’ « aléas » même modérés dans leur développement…

 

Nous entendrons les chercheurs, mais aussi les cliniciens qui observent et suivent ces enfants tout au long de leur parcours, et  interrogerons les partenariats,  et les études collaboratives qui permettraient d’avancer  sur les stratégies d’accompagnement les plus appropriées pour ces enfants repérés précocement

 

Jeudi 22 mars 2018

Matin - La galaxie des dys

Modérateur : Professeur Louis VALLEE

Mot de la Présidente - Geneviève LAURENT

Qui sont ces enfants ? Que montrent-ils précocement ? Que peut-on faire ? - Dr Alain POUHET, médecin MPR

Parcours de parents - Diane CABOUAT, Vice-Présidente de la FFDys, Vice-présidente du CNCPH

L’apport des neurosciences à la compréhension des “Dys” -  Pr Louis VALLEE, neuropédiatre

 

Après-midi - Les aléas du développement observés précocement en CAMSP

Modérateur  - Docteur Sandrine LANCO-DOSEN

L’axe corporel comme point d’appui postural, représentatif et émotionnel - Bernard MEURIN, psychomotricien

Les dysfonctionnements exécutifs chez l’enfant d’âge préscolaire - Marie-Laure BEAUSSART, neuropsychologue

Les anomalies du fonctionnement neurovisuel

  • Avis de l’ophtalmologue - Dr Hélène DALENS
  • Avis de l’orthoptiste - Marie-France CLENET

Épigenèse et dépistage précoce des troubles de l’oralité - Benoît CHEVALIER, Doctorant, École Pratique des Hauts Études

Assemblée Générale de l’ANECAMSP

 

Vendredi 23 mars 2018

Un accompagnement précoce a-t-il un impact sur le développement ultérieur ?

Modérateur : Docteur Claire DE BARACE

Table ronde Le travail précoce

  • L’ergothérapie comme outil de prévention des troubles des apprentissages - Virginie VAGNY et Jannick LAVIGNE, ergothérapeutes
  • Intervention précoce conjointe - Nathalie BOUSQUET JACQ, pédopsychiatre Lima MONDIN, psychomotricienne

Table ronde Impact d’une prise en charge précoce - Que nous disent les programmes de recherche clinique ?

  • Du NIDCAP au programme IBAIP dans l’accompagnement des nouveau-nés vulnérables : impact sur les apprentissages ? Pr. Jacques SIZUN, pédiatre
  • Stimulation du langage à 3 ans chez les enfants à risque - Dr Aude CHAROLLAIS, neuropédiatre
  • Renforcement des compétences parentales pour les jeunes enfants présentant des troubles externalisés - Pr Diane PUPPER OUAKIL, pédopsychiatre

 

Après-midi - Continuité des soins : comment mieux travailler ensemble ?

Modérateur : Docteur Hubert DAUDE

Table ronde

  • Paroles de parents sur le parcours de soins Sophie DESORT, parent
  • Place de la PMI, dans le repérage, dépistage et l’accompagnement des enfants présentant des troubles précoces des apprentissages - Dr Maryse BONNEFOY, médecin de PMI
  • Prévention des troubles des apprentissages : liens école-santé - Dr Frédérique BARBE
  • Place des réseaux dans l’accompagnement à plus long terme : exemple du réseau NEURODEV dans les Hauts-de-France Dr Dominique JUZEAU - Chantal PRUVO

15h45 Conclusion Michel ARCELAIN, directeur CAMSP

 

 

 Espace Reuilly - 21, rue Hénard - 75012 Paris

 

 

Contact

contact@anecamsp.org

Secrétariat de l’ANECAMSP  01 43 42 09 10

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