Evaluation et prise en charge des déficits de la mémoire de travail chez l'enfant avec troubles des apprentissages - 20 avril 2018

Publié le par ANAE

Évaluation et prise en charge des déficits de la mémoire de travail chez l’enfant ayant des troubles des apprentissages

20 avril 2018 - Liège

Les déficits de la mémoire de travail constituent un élément clé pour comprendre les troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, troubles des apprentissages non spécifiques, …). Les déficits de la mémoire de travail contribuent à la mise en place des troubles des apprentissages et ils vont continuer à entraver les apprentissages pendant toute la scolarité jusqu’à l’âge adulte. Les déficits de la mémoire de travail ne sont néanmoins pas des déficits homogènes et ils nécessitent une évaluation précise et approfondie. Cette évaluation permet de mieux comprendre la nature des déficits présentés par l’enfant et de mettre en place des stratégies de prise en charge optimales. Cette formation va permettre au clinicien (psychologue, neuropsychologue, logopède) de se familiariser avec les multiples composantes de la mémoire de travail à lumière des cadres théoriques récentes. Des outils d’évaluation développés dans le contexte de ces modèles seront présentés. Finalement, les différentes stratégies pour la prise en charge des déficits de la mémoire de travail seront détaillées et discutées dans une approche evidence-based.

PUBLIC :

Psychologue, Logopède, Ergothérapeute. 

FORMATEUR:

Steve Majerus, maître de recherches du F.R.S –FNRS, directeur de l’UR Psychologie et Neurosciences, consultant à la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Université de Liège, auteur de nombreux travaux sur les liens entre la mémoire de travail et les capacités d’apprentissage ainsi que sur l’évaluation et la prise en charge de la mémoire de travail chez l’enfant et l’adulte

 DATE & LIEU :

Prochaine date fixée : 20 avril 2018, 9h-16h

CPLU, salle à convenir

INSCRIPTION et INFORMATION : 

cplu.administration@ulg.ac.be  

Tarif : 160 euros / la journée (Tarif réduit pour les Maitres de Stage de la FPLSE : 80 euros; Tarif réduit pour les membres de l'UPPCF ou la FBP : 120 euros).  

PROGRAMME : 

Matin  

Les développements théoriques récents autour de la mémoire de travail et de ses liens avec les troubles des apprentissages. Présentation et distribution d'outils d'évaluation des différentes composantes de la mémoire de travail.

 

Lunch

Après-Midi  

Présentation exhaustive et critique des stratégies de prise en charge de la mémoire de travail.

QUELQUES PUBLICATIONS :

  • Attout, L., & Majerus, S. (2015).Working memory deficits in developmental dyscalculia: the importance of serial order. Child Neuropsychology, 21, 432-450.
  • Attout, L., Salmon, E., & Majerus, S. (2015). Working memory for serial order is dysfunctional in adults with a history of developmental dyscalculia: Evidence from behavioral and neuroimaging data. Developmental Neuropsychology, 40, 230-247.
  • Majerus, S., & Cowan, N. (2016). The nature of verbal short-term memory impairment in dyslexia: The importance of serial order. Frontiers in Psychology, 7, 1522, 1-8.
  • Majerus, S. (2018). Working memory treatment in aphasia: a theoretical and quantitative review. Journal of Neurolinguistics (in press)
  • Majerus, S. (2017). Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles. ANAE, 149, 1-7.
  • Majerus, S., & Poncelet, M. (2017). Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme / de travail : implications pour la remédiation. ANAE, 148, 1-8.
  • Majerus, S., Poncelet, M., & Van der Kaa, M.A. (2016). La rééducation de la mémoire à court terme. In X. Seron & M. Van der Linden, Traité de neuropsychologie clinique, Tome II  – 2ème édition (pp. 91-104). Deboeck : Louvain-la-Neuve
  • Martinez-Perez, T., Majerus, S., & Poncelet, M. (2012). Evidence for a specific impairment of serial order short-term memory in dyslexic children. Dyslexia, 18, 94-109.
  • Poncelet, M., Majerus, S., & Van der Linden, M., (Eds.) (2009). Traité de Neuropsychologie de l’Enfant. Marseille : Solal.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :