Overture Parcours Master Psychologie du Développement, des apprentissages et de l'Education

Ouverture Parcours Master Psychologie du Développement,
des Apprentissages et de l’Éducation à Nice
L'Université Nice Sophia Antipolis / Université Côte d'Azur ouvre un nouveau parcours en
Master de Psychologie :
« Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Éducation »
à partir de septembre 2018.
Les candidatures seront ouvertes à partir du 23 avril 2018.
Le Master « Psychologie du Développement, des Apprentissages et de l’Education » a pour vocation d’offrir aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation.
Les étudiants issus de ce master auront le titre de psychologue et pourront donc exercer librement le métier de psychologue. Ils pourront, s'ils le souhaitent, passer le concours des Psychologues de l'Education Nationale et ainsi poursuivre leur formation à ce métier durant un an dans l'un des centres de formation (Paris, Aix-Marseille, Rennes, Lille, Bordeaux, Lyon, Nancy).
Ils pourront aussi choisir de poursuivre leur cursus en doctorat et tenter une carrière d'enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie dans l’enseignement supérieur (Université...) et la recherche en psychologie (CNRS...).
Développement, apprentissages, éducation et psychopathologie développementale : méthode et concepts théoriques
Études approfondies du développement psychologique, des troubles des apprentissages, des troubles du langage, des troubles du spectre autistique, du retard intellectuel (familial ou causé par un syndrome), en référence aux connaissances et aux modèles les plus récents. L’accent est mis sur une présentation équilibrée entre développement typique et atypique. Les grands courants et les grandes théories sont rappelés et approfondis. L’accent est également mis sur les programmes ayant été validés expérimentalement (e.g., programmes éducatifs TEACCH, Tools of the Mind, PATHS, MindUP...).
Connaissance des institutions, du système scolaire et familial...
Spécificités de l’environnement familial (niveau de langage, styles éducatifs, aspects socio-culturels…), du milieu scolaire (école, collège, lycée, RASED, CIO…), du milieu associatif (T21, Dys…), des structures de soins (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, ITEP…), des structures de dépistage (CAMSP, CERTA, CRA…) et de la MDPH. Formation à la coordination et à la supervision du travail pluridisciplinaire en équipe dans les institutions.
Bilan et évaluation psychologique
Pratique des tests psychologiques et neuropsychologiques adaptés aux enfants et adolescents. Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques…). Connaissance de la spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents présentant des troubles cognitifs du développement (spectre autistique, handicap mental, troubles spécifiques des apprentissages).
Méthodologie de la recherche quantitative et qualitative
Atteindre la maîtrise des méthodologies de recueil, du traitement des données et de la rédaction scientifique. Connaître les aspects éthiques et légaux dans la pratique et la recherche en psychologie (code de conduite des chercheurs, déontologie des psychologues, éthique professionnelle, secret professionnel, écrits professionnels…). Développement de recherches liant capacités langagières, cognition et apprentissage. Aide au montage des dossiers de demande de financement, de bourse…
La capacité d’accueil du master est de 20 étudiants en M1 et de 20 étudiants en M2.
Pour plus d'informations, voir ici : Master de Psychologie DAE
http://univ-cotedazur.fr/fr/education/trouver-sa-formation-1/masters/parcours/dae/
Michaël FARTOUKH
Responsable du Master de Psychologie DAE
Responsable du centre ESPE de Draguignan
Maître de Conférences en Psychologie du Développement
Psychologue du Développement