Guidance parentale logopédique de qualité - Quelles pratiques en 2018 ? - 6 octobre 2018

Quelles pratiques en 2018
pour une guidance parentale logopédique de qualité ?
6 octobre 2018 – Liège (B)
Campus Sart-Tilman, Grands Amphithéâtres – B7a, Boulevard du Rectorat, 4000 Liège
« Le logopède/l’orthophoniste n’intervient pas avant 4 ans. Attendons que l’école fasse son effet chez un enfant qui parle peu. »
Ces propos ne sont pas rares ! Pourtant, l’impact positif de l’intervention précoce n’est plus à démontrer et le logopède peut agir et soutenir le développement du langage de jeunes enfants en difficulté, en accompagnant efficacement les parents.
Cette journée de formation continue a pour objectif d’outiller les logopèdes/orthophonistes dans la mise en place d’une guidance parentale logopédique de qualité. Un vent de fraicheur, des actualités scientifiques et des illustrations pratiques rythmeront les présentations. Finalement, les interventions ouvriront des portes sur une autre façon d’envisager notre métier de logopède.
S’ils sont fréquents en Amérique du Nord et aux Etats-Unis, les programmes d’intervention indirecte (via les parents et non un logopède/orthophoniste) sur les troubles du langage ou de la parole chez l’enfant sont encore très marginaux en Europe. Néanmoins, la guidance parentale logopédique a été récemment introduite dans la nomenclature des actes remboursés en Belgique, ce qui devrait favoriser un changement dans les pratiques et augmenter ainsi l’intervention précoce pour les troubles développementaux du langage.
En accord avec le code éthique et déontologique des logopèdes, nous avons une obligation de moyens envers les patients et nous devons par conséquent offrir les meilleurs soins possibles. Si le principe général de la guidance parentale logopédique est souvent clair pour les cliniciens, la mise en place concrète d’un programme d’intervention indirecte soulève régulièrement de nombreuses questions. Ces 10 dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur la qualité des interactions parent/adulte-enfant, ainsi que sur les ingrédients actifs (les éléments du traitement) qui expliquent l’efficacité des interventions, et offrent des pistes intéressantes pour nos pratiques sur le terrain.
Dans l’équipe de Christelle Maillart (Département de Logopédie, Université de Liège, Belgique), nous travaillons également dans cette thématique sur des populations variées (jeune enfant à risque, prématuré, enfant présentant un trouble développemental du langage ou présentant un trouble de la fluence) et, faute de pouvoir démultiplier l’offre de formation, nous avons fait le choix de consacrer une journée scientifique pour présenter nos travaux tout en donnant la part belle aux illustrations cliniques. Nous souhaitons que les cliniciens et les étudiants en logopédie/orthophonie puissent disposer d’un contenu de référence sur cette thématique, en lien avec les dernières données probantes
PROGRAMME
Quelle place peut avoir la guidance parentale dans la pratique logopédique en 2018 ? Christelle Maillart
Contenu et implémentation d’une guidance parentale logopédique : que nous dit la littérature scientifique récente ? Trecy Martinez Perez
Illustrations cliniques
La guidance parentale dans les troubles développementaux du langage. Erica Beciani, Élisabeth D’Harcour, Mayada Al Mounnajjed & Magali Krzemien
La guidance parentale dans les troubles de communication et les outils de communication alternative et augmentée. Charles Fage & Élise Halbart
La guidance parentale dans la prise en charge précoce du bégaiement. Anne-Lise Leclercq & Astrid Moyse
Evaluation de la qualité des interactions parent-enfant pour ajuster ses objectifs thérapeutiques et juger de l’efficacité de son intervention. Trecy Martinez Perez
Collaborer avec le parent : comment soutenir son engagement et augmenter son sentiment de compétence parentale ? Marie Stievenart
Illustrations cliniques
La guidance parentale en collectif avec des familles issues de milieux vulnérables. Amandine Mulquet, Valérie Fabry & Estelle Dauvister
Un autre rôle pour le logopède : comment soutenir le développement du langage et de la communication via les enseignants de maternelle ? Sandrine Leroy, Lise Desmottes & Christelle Maillart
Synthèse : que retenir pour sa pratique clinique ? Christelle Maillart
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact
avec Joëlle Laboulle, secrétaire du Département de Logopédie
Objectifs d’apprentissage
Cette journée scientifique outillera les participants pour :
- déterminer les ingrédients actifs essentiels mis en évidence par la recherche scientifique pour les interventions parentales ;
- implémenter les principes du modèle de patient-partenaire ;
- inclure dans sa pratique clinique les ingrédients actifs qui augmentent l’efficacité de l’intervention ;
- évaluer la qualité des interactions parent-enfant afin d’identifier des objectifs thérapeutiques précis ;
- donner des conseils aux parents qui sont basés sur la recherche récente ;
- soutenir l’engagement du parent et augmenter le sentiment de compétence parental ;
- mettre en place un programme de guidance parentale pour l’intervention précoce en langage oral, la mise en place d’outils de communication, et la prise en charge précoce du bégaiement;
- évaluer l’efficacité de son intervention et sa spécificité ;
- adapter les principes de guidance parentale pour prévenir les troubles développementaux du langage dans les consultations enfants gérées par l’Office de la Naissance et de l’Enfance et en milieu scolaire.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact
avec Joëlle Laboulle, secrétaire du Département de Logopédie
Les intervenants
Christelle Maillart, docteure en logopédie, est professeure ordinaire (Professeur des universités) dans le Département de Logopédie. Depuis 2006, elle enseigne dans le Master en logopédie et coordonne une équipe de recherche dans le domaine des troubles développementaux du langage et des troubles de la communication. Publications ici.
Marie Stievenart, docteure en psychologie, est professeure dans le Département de Psychologie. En tant que psychologue clinicienne travaillant avec les enfants, elle a développé une certaine expertise dans l’accompagnement du parent. Elle a également participé à un programme de recherche dont l’objectif était de diminuer les comportements difficiles chez le jeune enfant en travaillant avec le parent. Publications ici.
Anne-Lise Leclercq, docteure en logopédie, est chargée de cours dans le Département de Logopédie. Elle a développé une consultation clinique d’évaluation et de prise en charge du bégaiement à la CPLU, notamment chez les jeunes enfants. Ses activités de recherche portent entre autres sur l’efficacité de différents programmes de prise en charge du bégaiement. Publications ici.
Trecy Martinez Perez, docteure en logopédie, est chargée de cours adjointe dans le Département de Logopédie et conseillère pédagogique. En parallèle à ses missions d’enseignement, elle s’implique notamment dans des projets de recherche-clinique autour du développement du langage et de la qualité des interactions parent-enfant. Publications ici.
Charles Fage, docteur en sciences cognitives, réalise des travaux sur la conception et la validation expérimentale de technologies d’assistance au handicap cognitif en environnement de vie quotidienne. Il développe et coordonne les interventions menées dans le cadre du projet Tiwouh pour soutenir les personnes présentant des troubles de la communication, ainsi que leur logopède et leur famille. Publications ici.
Elisabeth D’harcour, master en logopédie, s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la guidance parentale logopédique au sein de la CPLU. Elle a notamment participé à une recherche-action de l’ONE sur l’accompagnement des parents pour soutenir le langage de leur enfant. Par ailleurs, elle enseigne dans le Bachelier professionnalisant en logopédie organisé par la Province de Liège.
Mayada Al Mounajjed, master en logopédie, réalise des évaluations et des prises en charge chez l’enfant et l’adolescent dans le domaine du langage oral à la CPLU. Elle a également participé à une recherche-action de l’ONE sur l’accompagnement des parents pour soutenir le langage de leur enfant. Par ailleurs, elle enseigne dans le Bachelier professionnalisant en logopédie organisé par la Province de Liège.
Elise Halbart, master en logopédie, s’est spécialisée dans l’intervention précoce et la prise en charge des enfants avec un trouble du spectre autistique. Elle réalise des interventions à la CPLU, en cabinet libéral et dans le milieu de vie de certains patients. Elle participe également à des activités du projet Tiwouh et s’est impliquée dans la journée européenne de la logopédie 2018 sur les outils de communication augmentative.
Erica Beciani, master en logopédie, travaille dans l’enseignement spécialisé avec des enfants dysphasiques ainsi qu’en inclusion scolaire avec des enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Par ailleurs, elle assure des consultations logopédiques à la CPLU où elle réalise des évaluations et des prises en charge chez l’enfant et l’adolescent dans le domaine du langage oral. Elle est notamment spécialisée en dyspraxie verbale.
Astrid Moyse, master en logopédie, travaille à la CPLU et en cabinet libéral avec une population essentiellement constituée d’enfants suivis en langage oral ou en bégaiement. En effet, à travers son mémoire, elle a eu l’occasion de réfléchir à la question du bégaiement chez le jeune enfant. Elle a donc eu rapidement la volonté de se former dans ce domaine. C’est ainsi qu’elle a notamment suivi une formation sur le programme Lidcombe.
Lise Desmottes, master en neuropsychologie et docteure en logopédie, travaille depuis 2 ans dans un projet (de la Fédération Wallonie Bruxelles) qui vise à mieux outiller les enseignants de 2e maternelle par rapport au langage et à la communication des enfants et à enrichir les interactions enseignant/enfants. Elle travaille également dans le Centre de Suivi des anciens Prématurés de la Citadelle. Publications ici.
Sandrine Leroy, docteure en logopédie, travaille depuis 3 ans dans un projet (de la Fédération Wallonie Bruxelles) qui vise à mieux outiller les enseignants de 2e maternelle par rapport au langage et à la communication des enfants et à enrichir les interactions enseignant/enfants. Elle travaille également en tant que clinicienne à la CPLU. Publications ici.
Amandine Mulquet, master en logopédie, travaille en cabinet libéral ainsi qu’au sein de consultations de l’ONE où elle anime, depuis 6 ans, en binôme avec la/les TMS des ateliers parent-enfant de guidance langagière. Leur but est de conscientiser les parents à leur rôle actif dans le développement langagier de leur enfant et de leur donner des outils pour les stimuler favorablement.
Valérie Fabry, master en logopédie, s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles développementaux du langage et la guidance parentale. Elle est également formatrice pour les milieux d’accueil, en collaboration avec la CPLU et l’ONE, et anime les modules de formation « Comment soutenir le développement du langage du jeune enfant ? ».
Magali Krzemien, master en logopédie, réalise actuellement un doctorat sur les troubles développementaux du langage (TDL) au sein de l’équipe de Christelle Maillart. Elle s’intéresse tout particulièrement à la généralisation des compétences langagières chez les enfants qui sont porteurs de TDL. Publications ici.
Estelle Dauvister, master en logopédie et en neuropsychologie, a accompagné des enfants avec troubles développementaux du langage (TDL) ou contexte de surdité, ainsi que leurs familles, avant d’entamer un travail de recherche au sein de l’équipe de Christelle Maillart. Ses recherches se centrent actuellement sur la compréhension des TDL et de leurs caractéristiques en vue d’en réduire l’impact quotidien.
Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact
avec Joëlle Laboulle, secrétaire du Département de Logopédie