Offre de thèse en psychologie du développement cognitif au LEAD et Institut Paul Bocuse - Université de Bourgogne
Thèse de doctorat en psychologie du développement cognitif - projet VIATICA -
Variété Alimentaire et développement Cognitif chez l'enfant de 4 à 6 ans.
Laboratoires: Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD, UMR CNRS 5022, Université de Bourgogne Franche-Comté) et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse (Lyon)
Financement : VIATICA est cofinancé par la région Bourgogne Franche Comté et le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse.
Quand : Début prévu au 01/10/18
Où : LEAD, Université de Bourgogne - séjours à I’Institut Paul Bocuse (Lyon)
Contexte scientifique:
Les comportements alimentaires des jeunes enfants sont multidéterminés. Les études et recherches envisageront le développement conceptuel dans le domaine alimentaire sous l’angle des théories naïves construites par les enfants, (Gelman, 2003 ; Thibaut, 2009). Dans ce contexte, nous étudierons les caractéristiques cognitives de la néophobie alimentaire, une des principales barrières psychologiques à la variété alimentaire chez les enfants de 2 à 6 ans. Enfin, le projet aura une dimension pédagogique et interventionnelle dont l’objectif est d’élargir le répertoire alimentaire des enfants.
L’hypothèse générale du travail est que les comportements alimentaires des jeunes enfants sont en partie déterminés par les connaissances, les représentations qu’ils ont de ces aliments (Guérin & Thibaut, 2008). Ceci semble particulièrement vrai pour la néophobie alimentaire, définie comme la disposition à éviter de nouveaux aliments (Dovey et al., 2008) sur la base de leur apparence visuelle, donc avant même la mise en bouche (Brown, 2010, Lafoux et al., 2016, Lafraire, Rioux, Giboreau & Picard, 2016). La néophobie alimentaire cible principalement les fruits et les légumes et entraîne une réduction de la variété alimentaire des enfants (Birch et Fisher, 1998, Falciglia, Couch, Gribble, Pabst & Frank, 2000). Cette disposition a ainsi des effets délétères à long terme (Brown, 2010 ; Jacobi, Agras, Bryson & Hammer, 2003), comme des carences possibles en micronutriments et fibres essentiels pour une alimentation saine et un bon développement de l'en!
fant (Carruth et al., 1998).
Des travaux récents ont montré pour la première fois que l'intensité des rejets alimentaires était négativement corrélée avec les performances des enfants à des tâches de catégorisation des aliments (Rioux, Picard et Lafraire, 2016) en discrimination (Rioux et al., 2016) et dans des tâches de raisonnement inductif (Rioux, Lafraire et Picard, 2017 ; Rioux, Leglaye, Lafraire, 2018). Ces résultats suggèrent que la néophobie alimentaire pourrait entraver le développement du système de catégorisation des aliments lequel en retour détermine la reconnaissance et l’acceptation des aliments.
Description générale du projet :
L'objectif de VIATICA est de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la reconnaissance, l'apprentissage, et la généralisation des connaissances dans le domaine alimentaire auprès des enfants de 4 à 6 ans. Une attention particulière sera portée aux propriétés visuelles des aliments pouvant faciliter ou au contraire inhiber les capacités de catégorisation des enfants dont dépend l'acceptation en bouche des nouveaux aliments.
D'un point de vue expérimental, on étudiera le développement du système conceptuel associé aux aliments (Thibaut, Nguyen, & Murphy, 2016), les catégories alimentaires, et les liens entre maturité des capacités de catégorisation alimentaire (discrimination, et raisonnement inductif) et les principales barrières psychologiques à une alimentation variée (notamment la néophobie et la sélectivité alimentaire). L’hypothèse générale est que l’acceptation des aliments est conditionnée par la reconnaissance de ceux-ci. La probabilité de reconnaitre un aliment dépend quant à elle de la maturité du système de catégorisation alimentaire de l’enfant. Dans ce cadre, les variables d’intérêts seront donc les suivantes : V1 : les performances des enfants à des tâches de catégorisation alimentaires (tâche de discrimination ou d'induction), V2 : l’intensité des rejets alimentaires, V3 : les variables visuelles de forme (typicité de la forme, degré d!
e transformation, degré de composition d'un plat).
Pour étudier les liens entre variété alimentaire et système conceptuel, avant chaque étude, les parents des enfants rempliront une échelle de mesure de l’intensité des rejets alimentaires de leur enfant (ChildFood Rejection Scale, CFRS, Rioux, Lafraire, & Picard, 2017). Ces scores obtenus en hétéro-évaluation seront utilisés comme mesure prédictive des rejets alimentaire des enfants. Nous utiliserons plusieurs types de tâches de catégorisation (discrimination, raisonnement inductif, notamment des tâches de généralisation de propriétés) dont les performances seront comparées entre-elles mais également à celles d'un groupe contrôle adulte.
Ces résultats seront ensuite exploités afin de construire une intervention "fondée sur la preuve" (Hattie, 2003) visant élargir le répertoire alimentaire de l'enfant et ainsi favoriser une alimentation variée et saine. En fonction des résultats cette intervention pourra prendre la forme d'un protocole d'exposition visuelle en cantine scolaire (Rioux, Lafraire, Picard, 2017c) ou d'outils pédagogiques visant à enrichir le système conceptuel des enfants dans le domaine alimentaire (Gripshover & Markman, 2013). L'évaluation de cette intervention impliquera d'enrichir les variables d'intérêt. Des variables comportementales tels que les choix et la consommation effective seront ainsi mesurées.
Les missions du doctorant/ de la doctorante :
· Se familiariser avec la littérature scientifique sur le développement conceptuel de l’enfant
· Contribuer à l’élaboration d’hypothèses de recherche originales
· Contribuer au design des expérimentations
· Recrutement et passations
· Analyses statistiques
· Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques
Parcours académique attendu : Master en sciences cognitives ou psychologie
Compétences académiques :
· Bonne maîtrise d’un logiciel d’analyses statistiques (R, SPSS, SAS,…)
· Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit
· Réel enthousiasme à la fois pour les questions théoriques et empiriques
· Intérêt pour l’échange scientifique par la participation à des conférences scientifiques
Qualités individuelles :
· Etre à l’aise avec les jeunes enfants
· Compétences sociales pour le travail en équipe
Informations complémentaires :
Le candidat/la candidate sera inscrit(e) à l’université de Bourgogne et sera supervisé(e) par le Prof. Jean-Pierre Thibaut (LEAD) et le Dr. Jérémie Lafraire (IPBR).
jean-pierre.thibaut@u-bourgogne.fr ; jeremie.lafraire@institutpaulbocuse.com
Constitution du dossier de candidature (1 fichier pdf):
· Une lettre de motivation
· CV
· Copies des diplômes et des derniers relevés de notes
· Lettre de recommandation
date limite de rentrée des dossiers, fixée au 10 juillet
Pour toute question sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter.
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Jean-Pierre Thibaut (LEAD, Université de Bourgogne) Pr - Developmental Psychology UB, Université Bourgogne Franche-Comté LEAD-CNRS UMR 5022 Pôle AAFE - Esplanade Erasme
21065 Dijon Cedex -- France
tel: (+33) 03 80 39 57 56
fax: (+33) 03 80 39 57 67
http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/membres/jean-pierre-thibaut