Colloque - Acquisition du langage oral et écrit - Actualité de la recherche et prise en charge - 13 et 14 novembre 2018

Publié le par ANAE

COLLOQUE ACQUISITION DU LANGAGE ORAL et ECRIT :

ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE ET PRISE EN CHARGE

 

13 - 14 novembre 2018

Amiens

 

Ce colloque vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application.

 

En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce colloque vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies.
 

Ce colloque s’adresse aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...).

 

13 novembre 2018 - ACQUISITION DU LANGAGE ORAL

 

L’acquisition du langage chez le bébé

Sharon PEPERKAMP (Directeur de recherche, CNRS, ENS)

 

Les enjeux de l’attention conjointe dans les processus de communication : particularités et trajectoires développementales des enfants sourds ou atteints d’un trouble du spectre de l’autisme

Barbara LE DRIANT (MCF, UPJV, CRP-CPO) & Federica CILIA (Doctorante, UPJV, CRP-CPO)

 

Influence de la graphomotricité sur les performances orthographiques et rédactionnelles chez des élèves ordinaires et atteints de troubles de l’audition ou de la lecture : intérêt de l’analyse temporelle des traitements pour évaluer les difficultés et retards

Pr Denis ALAMARGOT (Pr, ESPE de Créteil, Chart)

 

Les troubles développementaux du langage : enjeux actuels

Pr Christèle MAILLART (Unité de logopédie clinique, Université de Liège, Belgique)

 

Comment faciliter la production de structures syntaxiques complexes ?

Pr Béatrice BOURDIN (Pr, UPJV, CRP-CPO)

 

14 novembre 2018 - ACQUISITION DU LANGAGE ECRIT

 

Apprentissage de l’orthographe et ses difficultés

Pr Michel FAYOL (Pr émérite, Université de Clermont Ferrand)

 

Déficits de la mémoire à court terme dans les troubles du langage écrit

Pr Steve MAJERUS (Pr, Université de Liège, Belgique)

 

Acquisition des langues chez l’enfant bilingue.

Ranka BIJELJAC-BABIC (MCF, Université de Poitiers, Laboratoire de Psychologie de la Perception, CNRS-Université Paris-Descartes)

 

Lecture et surdité : la phonologie et quoi d’autre ?

Pr Jacqueline LEYBAERT (Pr, Université Libre de Bruxelles, Belgique)

 

Le bilan orthophonique des troubles spécifiques du langage écrit chez l’enfant présentant ou non un haut potentiel intellectuel

Laurent LESECQ (orthophoniste, Amiens)

 

 

 

Comité d'organisation : B. Bourdin, L. Ibernon, B. Le Driant,

C. Touchet, A. Bernoussi, A. Parant, V. Laguette, F. Cilia

 

 

Inscription de 10 € auprès de : nabila.terchani@u-picardie.fr  

Inscription obligatoire mais gratuite pour les étudiant.e.s de l’UPJV

 

Contact : crpcpo@u-picardie.fr

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