Mieux connaître les mythes sur le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner
Steve Masson, Université du Québec à Montréal
Principes de base en anatomie et fonctions cérébrales pour le domaine de l’éducation
Bruno Dubuc, Rédacteur du site web Le cerveau à tous les niveaux
Le cerveau enseigné aux élèves
Amélie Lubin, Université Paris-Descartes et Jérémie Blanchette Sarrasin, Université du Québec à Montréal
*ATELIER PRATIQUE
Conception d’une activité pédagogique en lien avec la conception dynamique de l’intelligence
Amélie Lubin, Université Paris-Descartes et Jérémie Blanchette Sarrasin, Université du Québec à Montréal
Jour 2 - jeudi 27 juin
Fonctions exécutives et cerveau: mieux comprendre comment le cerveau surmonte des réflexes de la pensée
Grégoire Borst, Université Paris-Descartes
Troubles déficitaires de l’attention et cerveau
Lilach Shalev-Menorach, Tel Aviv University
Expérimenter en classe pour mieux enseigner: allers-retours entre la psychologie cognitive, la neuroéducation et l'école
Emmanuel Ahr, Université de Franche-Comté
*ATELIER PRATIQUE
Conception d'une expérimentation pédagogique à mettre en place dans la classe
Emmanuel Ahr, Université de Franche-Comté
Jour 3 - vendredi 28 juin
Effets d’espacement et de répétition
Martin Riopel, Université du Québec à Montréal
La régulation des émotions et du comportement à l’adolescence
Iroise Dumontheil, Birkbeck, University College London