Appel à textes - Neurosciences et Education à la petite enfance - Revue Neuroeducation

Revue Neuroéducation
VOL. 6, NO. 1 (2019)
NUMÉRO THÉMATIQUE À VENIR
NEUROSCIENCES ET ÉDUCATION À LA PETITE ENFANCE
DATE LIMITE : 1er FÉVRIER 2019
La petite enfance (0-6 ans) constitue une période cruciale pour le développement de l’enfant durant laquelle les expériences qu'il vit peuvent avoir une influence considérable sur ses apprentissages ultérieurs. Elle fait actuellement l’objet d’une préoccupation importante des instances gouvernementales de plusieurs pays à travers le monde qui souhaitent réfléchir aux manières de soutenir le mieux qui soit l’enfant, dès son entrée en contexte éducatif de la petite enfance (p. ex. services de garde éducatifs, maternelle 4 et/ou 5 ans). Sur le plan de la recherche, la période même de la petite enfance et l’éducation à la petite enfance font actuellement l’objet d’une grande attention de la part de chercheurs et chercheuses issus.es de différents domaines (p. ex. éducation, psychologie). Dans les dernières années, plusieurs travaux se sont notamment intéressés à la relation bidirectionnelle entre le cerveau et le développement et l’apprentissage du jeune enfant.
En effet, en se penchant sur la façon dont les processus cérébraux sont impliqués dans le développement et l'apprentissage de l'enfant dès ses premières années de vie, certaines études contribuent à approfondir notre compréhension quant au fonctionnement et à la structure du cerveau durant la période de la petite enfance. Certains travaux permettent notamment d’établir des liens entre les domaines cognitif et cérébral du développement de l'enfant, tout en montrant leur influence sur les autres sphères de son développement global (p. ex. physique et motrice, socioaffective, etc.). D’autres études s’intéressent plus spécifiquement aux effets des contextes éducatifs de la petite enfance, par exemple en termes de qualité des pratiques éducatives, sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant. Une meilleure connaissance de ces effets peut ainsi contribuer aux réflexions pédagogiques propres au domaine de l’éducation à la petite enfance.
Dans ce numéro spécial, la revue Neuroéducation invite les chercheurs et chercheuses à présenter des résultats de leurs recherches et des argumentaires théoriques ou méthodologiques qui sont basés directement ou indirectement sur le fonctionnement et la structure du cerveau et qui permettent de contribuer à une réflexion de recherche en éducation à la petite enfance.
Pour préparer et soumettre un article destiné à ce numéro thématique, consultez les règles de présentation en cliquant ici.
Pour des réponses à vos questions, et pour soumettre votre texte :
brault-foisy.lorie-marlene@uqam.ca
RÉDACTRICES INVITÉES
Lorie-Marlène Brault Foisy (Université du Québec à Montréal)
Stéphanie Duval (Université Laval)
https://www.neuroeducationjournal.org/