Livres - L'orientation scolaire et professionnelle - Pratiques d'évaluation

L’orientation scolaire et professionnelle
Pratiques d’évaluation
P. CHARTIER, K. TERRIOT & P. VRIGNAUD
Choisir, c’est renoncer. Dans notre vie personnelle comme professionnelle, poser un choix peut paraître compliqué, bien qu’essentiel.
Dans le champ de l’orientation, scolaire ou professionnelle, une multitude d’outils d’évaluation est disponible. Comment s’y retrouver ?
C’est l’objectif des auteurs de ce livre qui consacrent un chapitre par grand domaine d’évaluation en faisant précéder la présentation des outils par un panorama synthétique des principales théories et questionnements du domaine considéré. Il ne s’agit pas d’un simple catalogue car chaque outil présenté fait l’objet d’une analyse de ses qualités mais aussi de ses limites éventuelles et conditions d’utilisation.
Des illustrations ou études de cas permettent d’éclairer les notions présentées. Il aborde également une étape de plus en plus importante en orientation : la communication des résultats.
Philippe Chartier est maître de conférences en psychologie de l’orientation à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle du Conservatoire national des arts et métiers (INETOP-CNAM). Il travaille principalement sur la méthodologie de l’évaluation, l’élaboration et l’utilisation de tests etquestionnaires.
Katia Terriot est psychologue de l’Éducation nationale, chargée d’enseignement et de recherche à l’INETOP-CNAM. Son travail porte essentiellement sur l’évaluation ainsi que sur la thématique de la persévérance scolaire.
Pierre Vrignaud a été Professeur émérite de psychologie de l’orientation à l’Université Paris-Nanterre. Ses travaux portaient principalement sur la méthodologie de l’évaluation, l’élaboration et l’utilisation de tests et questionnaires.
Editions MARDAGA
ISBN : 978-2-8047-0589-3
Broché 464 pages
Public cible : psychologues, conseillers en
orientation, coachs, étudiants
Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic