Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles - Séminaire Atypies et dysfonctionnements langagiers du laboratoire Modyco - 11 décembre 2018

Publié le par ANAE

Le séminaire "Atypies et dysfonctionnements langagiers” du laboratoire Modyco (Université Paris Nanterre) présentera sa troisième  séance de l’année.

 

La séance aura lieu le 11 décembre en salle 305, à Nanterre, Bâtiment Rémond (bâtiment A) de 10h à 11h30. (RER A Nanterre Université)

 

Vous êtes cordialement invités pour assister à une présentation de Nathalie Lewi-Dumont, MCF à l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)

 

Titre : Quelques spécificités de l’accès au langage oral et écrit des jeunes aveugles

 

Après un rappel de quelques caractéristiques des jeunes déficients visuels (aveugles et malvoyants), population rare dans les pays développés et peu étudiée (cf. Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 2016), on abordera les principales particularités de l’acquisition du langage oral chez l’enfant aveugle, à partir de divers travaux (Fraiberg, 1977 ; Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2000, 2011 ; Pérez-Pereira & Conti-Ramsden, 1999). Puis, après une présentation du fonctionnement du système braille (Mellor, 2008), on évoquera les spécificités de l’accès à l’écrit par la modalité tactile (Hatwell, 2003, Lewi-Dumont, 1997, 2016 ; Millar, 2013), tant pour les enfants que pour les personnes plus âgées et les perspectives de recherche en la matière.

 

 

Christophe Parisse et Caroline Bogliotti Modyco, Université Paris-Ouest Nanterre

 

Site du séminaire: https://www.modyco.fr/fr/seminaire-2/seminaireatypiesdysfonct.html

Publié dans Agenda, Langage, Aveugles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :