Colloque Polyhandicap et processus d'apprentissage - 22-23 mars 2019

Publié le par ANAE

Colloque International

Polyhandicap et Processus d’apprentissage

 

22 – 23 mars 2019 – Paris

De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de « profound intellectual and multiple disabilities » (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. D’une part, elle interroge fortement tout le système de représentation du polyhandicap, dans le sens où elle oblige à se poser la question de la cognition, des apprentissages, de la pédagogie et des lieux d’apprentissage, école comprise. D’autre part, elle incite à rechercher et à expérimenter des démarches. Qu’entend-on par polyhandicap ? Qu’est-ce qu’apprendre pour un jeune en situation de polyhandicap ? Quels sont les processus socio-émotionnels et sociocognitifs qui sont alors mobilisés ? Qu’est-ce qu’être un élève polyhandicapé ? Comment apprendre ? Comment aider à apprendre ? Quels sont les environnements relationnels et institutionnels propices ? Nous serons ainsi amenés à questionner la place et les rapports qu’entretiennent les théories avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap. Nous envisagerons la dimension d’apprentissage dans une perspective dynamique, tout au long de la vie, et dans les différents espaces sociaux potentiellement impliqués dans ces processus, espace familial compris. Nous chercherons enfin à conceptualiser les aides permettant au jeune polyhandicapé de repousser encore les limites de son horizon contraint.

 

Les objectifs de ce colloque sont de :

 

•Présenter la recherche Polyscol, ses résultats et les perspectives qui s’en dégagent du point de vue de la recherche et des pratiques (pédagogiques, éducatives, institutionnelles…)

 

•Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine des apprentissages avec les personnes polyhandicapées, tout au long de la vie.

 

•Montrer comment favoriser les apprentissages chez les personnes polyhandicapées, en mettant notamment l’accent sur l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de différents points de vue épistémologiques.

 

•Favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels, parents et chercheurs afin de mutualiser les compétences dans ce domaine, et soutenir les pratiques innovantes.

 

Ce colloque s’adresse à tous ceux - chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et services médico-sociaux, d’associations ou d’administrations publiques - qui s’intéressent aux recherches sur les apprentissages avec des personnes polyhandicapées.

 

Les communications orales ou affichées pourront aussi bien prendre la forme de contributions scientifiques (psychologie, neurosciences, informatique, sciences de l'éducation, sociologie, anthropologie, philosophie...) que de témoignages réflexifs sur des pratiques éducatives, culturelles et pédagogiques.

 

Vendredi 22 mars 2019

 

•9h30/10h00 Ouverture par Jean-François Balaudé (président de l’université Paris Nanterre), José Puig (directeur de l’INSHEA) et Danièle Toubert-Duffort, (responsable scientifique du projet Polyscol, MCF en psychologie, INSHEA).

 

•10h00/10h45 Conférence plénière « Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux pour l’apprentissage, le développement et la participation sociale de la personne polyhandicapée? » Geneviève Petitpierre (Professeur, Département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse)

 

•10h45/11h15 Posters et pause

 

•11h15/12h45 : Table ronde « De l’évolution des représentations et des politiques aux pratiques d’inclusion sociale et scolaire des enfants polyhandicapés », modérée par Philippe Camberlein (membre du Conseil des études, recherches et évaluation du CESAP), avec :Hervé Benoit (MCF sciences de l’éducation, INSHEA) : « Emergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l'éducation inclusive : un paradoxe épistémologique ? »

Isabelle Bryon (déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire) : « Etat de la scolarisation des élèves avec polyhandicap »

Cécile Hérrou (fondatrice et directrice des établissements de l’A.P.A.T.E) : « Pratiques inclusives des tous petits en France » (titre provisoire)

Cécile de Visscher (fondation Nexe, Barcelone) : « Pratiques inclusives auprès des jeunes enfants en Catalogne » (titre provisoire)

 

•12h45/14h00 Repas et posters

 

•14h00/14h45 Conférence plénière « La problématique de l’évaluation des compétences cognitives chez la personne polyhandicapée », Régine Scelles (Professeur de Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Nanterre)

 

•14h45/16h15 Table ronde « Pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? », modérée par Nathalie Lewi-Dumont (MCF en sciences du langage, INSHEA), avec :

Anne-Marie Boutin (pédiatre, administratrice du CESAP et du GPF): « La problématique du choix des méthodes d’accompagnement éducatif et rééducatif des personnes polyhandicapées »

Esther Atlan (doctorante en psychologie, INSHEA et Université Paris Nanterre) et Galina Rybkine (parent) : « De l’observation à l’évaluation en regards croisés parents/professionnels dans le cadre de la recherche Polyscol »

Sophie Dumont (orthopédagogue) : « L’approche interdisciplinaire au service des apprentissages » (titre provisoire)

 

•16h15/16h45 Pause et posters

•16H45/18h00 Ateliers/Symposiums (programme à venir)

•18h00/18h30 Film/débat

•18h30 Cocktail

 

 Samedi 23 mars 2019

 

•8h45/9h30 Conférence plénière « Les profils psychodéveloppementaux de polyhandicap. Spécificité de l'accompagnement du polyhandicap sévère », Georges Saulus (médecin psychiatre, DEA de philosophie)

 

•9h30/11h00 Table ronde « Les processus d’apprentissage et l’accompagnement pédagogique », modérée par Minna Puustinen (Professeure de psychologie, INSHEA), avec:

Juliane Dind (Docteur, département de Pédagogie Spécialisée, Université de Fribourg, Suisse) : « Les apports de l'approche développementale des apprentissages de l'élève polyhandicapé pour l'enseignement »

Danièle Toubert-Duffort (MCF psychologie, INSHEA) : « Profils développementaux et apprentissage : l’apport de la recherche Polyscol »

Un parent (en attente de confirmation) : « Les apprentissages du point de vue d’un parent » 

Thania Corbeil (Professeur, sciences de l’éducation, université du Québec à Rimouski, Québec) : « Proposition d'un dispositif de réflexion partagée assistée par la vidéo pour penser les médiations pédagogiques dans l'accompagnement éducatif de l'élève polyhandicapé »

 

•11h00/11h30 Posters et pause

•11h30/12h45 Ateliers et symposiums (programme à venir)

•12h45/14h00 Repas et posters

 

•14h00/14h45 Conférence plénière « Les stratégies pédagogiques en contexte d’interaction et d’apprentissages » (titre provisoire) : Bea Maes (Professeur, Département de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Leuven, Belgique)

 

•14h45/16h15 Table ronde modérée par Hervé Benoit (MCF sciences de l’éducation, INSHEA) : « Perspectives de recherche, d’éducation et de scolarisation », avec :

Dominique Crunelle (orthophoniste, docteur en sciences de l’éducation, Lille)

Régine Scelles (Professeure de Psychologie clinique et psychopathologie, Université Paris Nanterre)

Thierry Billette de Villemeur (praticien hospitalo-universitaire, neuropédiatre, Paris)

 

•16h15 Clôture du colloque, Danièle Toubert-Duffort (MCF psychologie, INSHEA)

 

Tarifs d'inscription au colloque pour les deux jours de l'événement :

•200€ Institutionnel tarif d'inscription pour personnes prises en charge au titre de la formation continue ou par l'employeur

•80€ Professionnel présent à titre individuel

•30€ Familles et étudiants

 

Lieu : Université Paris Nanterre

 

Email de contact : colloque.polyhandicap@inshea.fr

 

S’inscrire au Colloque ici

Publié dans Agenda, handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :