Rencontres poitevines de psychologie à l’école – 26-28 juin 2019

Publié le par ANAE

Les Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire deviennent les...

RENCONTRES POITEVINES DE PSYCHOLOGIE A L’ÉCOLE

 

26, 27, 28 juin 2019

 

Ce seront 3 journées de conférences plénières ou simultanées sur un thème unique qui nous semble dans l'actualité ou les préoccupations du moment. Ce seront aussi de nombreux partenaires présents qui exposeront, sans oublier les indispensables moments de convivialité qui permettent de se détendre et d'échanger sous d'autres formes.

 

Ainsi, dans la continuité des précédentes, l'édition 2019 portera le numéro 12. Bientôt, un nouvel espace internet lui sera dédié, dans un environnement que nous voulons plus aéré et plus accueillant.

 

Thème des 12RPPE

 

Du stress au trauma

Mécanismes, enjeux, contexte sociétal

et prise en charge « psy » à l’école

 

Dans leur pratique professionnelle, les psychologues de l’Éducation Nationale sont régulièrement confrontés à la gestion de demandes concernant le décès d’un élève, d’un enseignant ou d’un parent, ou encore des faits de harcèlement ou de violence.

 

Face à ces situations d’urgence, potentiellement génératrices de traumatismes, l’école peut-elle toujours jouer son rôle de « sanctuaire » protecteur, surtout si elle est impactée dans ses murs ?

 

Qu’ils soient liés à une catastrophe de grande ampleur ou à un événement dramatique touchant des membres de la communauté éducative, les traumatismes psychiques peuvent être particulièrement pathogènes pour les plus jeunes et avoir des incidences importantes sur la vie de l’enfant à l’école, dans son lien social comme dans ses apprentissages.

 

L’école se doit d’offrir à l’enfant un environnement facilitant, favorisant la mise en parole de ses vécus traumatiques, lui permettant de retrouver le plaisir de penser et de réinvestir les apprentissages. L’école se doit aussi de prendre en considération le retentissement sur les proches, familles, équipes éducatives.

 

 partir d’une approche plurielle du trauma, il sera question de la perspective historique, depuis la prise en compte sociétale des traumatismes psychiques jusqu’à la création des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique.

Quelle place le psychologue de l’Éducation Nationale peut-il occuper aujourd’hui au côté des professionnels des autres institutions lors d’un événement de grande ampleur ? Pour répondre à cette interrogation, nous traiterons la question de la mise en place des cellules de crise et du rôle des psychologues dans le « dispositif académique d’écoute et de gestion des événements graves ».

 

Les interventions du psy EN nécessitent par ailleurs une formation et une bonne connaissance de ce dispositif. Les psychologues doivent aussi pouvoir bénéficier d’une supervision et d’un débriefing car, très souvent, ils sont non seulement confrontés aux manifestations des victimes, mais peuvent être eux-mêmes affectés par l'événement. Comment l’institution prend-elle en compte les risques psychosociaux inhérents ?

 

Voici quelques-uns des thèmes que se proposent d’aborder ces 12èmes Rencontres qui réuniront psychologues, professionnels, chercheurs et praticiens afin qu’ils nous apportent leur éclairage et enrichissent notre réflexion.

 

 

Pré-inscription ici

Site  http://rpps86.blogspot.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :