1er Colloque français sur les jeunes aidants - 24 juin 2019
1er colloque français sur les jeunes aidants
24 juin 2019 - Paris

En France, si les aidants adultes sont maintenant reconnus, cette situation est peu identifiée chez les enfants et les adolescents. Pourtant, au regard des données internationales, on estime que les jeunes aidants sont 500000, soit un enfant par classe.
Ces jeunes, vous les avez très probablement rencontrés : ce sont les enfants, ou les petits-enfants, d'adultes ayant une maladie somatique, psychiatrique ou un handicap, mais aussi les frères/sœurs d'enfants pris en charge en pédiatrie ou en pédopsychiatrie.
Ils apportent de l'aide à la personne présentant des difficultés (soins personnels et médicaux, soutien moral) mais aussi plus globalement au foyer (tâches ménagères, administratives, courses...).
Ils ont besoin d'être reconnus et aidés.
L’objectif de ce colloque est de mieux faire connaître ces jeunes, en proposant un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national et en présentant des initiatives développées pour les aider (cf. programme en pièce jointe).
Ce colloque est gratuit et ouvert à tous, mais l'inscription est obligatoire
https://afpsa.fr/colloque-jeunes-aidants-2019/
Contact contact@afpsa.fr
Aurélie Untas, Professeur des Universités Géraldine Dorard, Maître de Conférences Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé, Université Paris Descartes
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) Université Paris Descartes
71 av Edouard Vaillant 92100 Boulogne-Billancourt Bureau 4066 Tél. : +33 1 76 53 29 60