Atelier-formation - Tics et Syndrome Gilles de la Tourette - L’approche de traitement par les TCC – 15 juin 2019

Atelier-formation
TICS ET SYNDROME GILLES DE LA TOURETTE :
L’APPROCHE DE TRAITEMENT PAR LES TCC
15 juin 2019 - Université Savoie Mont Blanc
Le syndrome de Gilles de la Tourette est un syndrome neurodéveloppemental qui débute généralement vers l’âge de 5 à 6 ans et se définit par la présence de tics moteurs et vocaux. L’intensité des symptômes peut varier en passant des formes légères (sans retentissement marqué sur la scolarité et l’intégration sociale) aux formes les plus sévères, souvent associées à des co-morbidités psychiatriques et provoquant un handicap important.
Le traitement des tics et du syndrome de Gilles de la Tourette est souvent basé sur l’utilisation des neuroleptiques.
En France, les thérapies cognitivo-comportementales ont longtemps été négligées dans ce domaine alors qu’elles montrent une très bonne efficacité et permettent parfois de pallier totalement aux traitements médicamenteux.
Deux principales techniques ont été validées à ce jour :
1) « l’exposition avec prévention de la réponse » (ERP), développée aux Pays-Bas, qui consiste en une habituation graduelle à la suppression des tics tout en évitant le phénomène de rebond et
2) le « renversement d’habitude » (Habit Revearsal Training), très commune dans le monde anglo-saxon, qui repose sur la mise en place de mouvements antagonistes à la réalisation motrice des tics. Par ailleurs, des méthodes d’apprentissage de la relaxation, des techniques de self-monitoring et d’auto-récompense face à un tic non-réalisé viennent compléter ces techniques.
Ces thérapies restent peu connues par les praticiens TCC et l’orientation du patient vers cette méthode de traitement s’avère difficile. L’objectif de cet atelier sera de présenter les principales caractéristiques du syndrome ainsi que les bases théoriques et pratiques des techniques TCC existantes. Une discussion autour de différents cas cliniques et vidéos sera effectuée.
Intervenantes
Vélina Negovanska, psychologue psychothérapeute.
Virginie Czernecki, psychologue psychothérapeute.
Date
Samedi 15 juin 2019
Lieu
Université Savoie Mont Blanc Campus Jacob Bellecombette (73000)
Les horaires, le bâtiment ainsi que la salle vous seront confirmés après votre inscription.
Coût
240€ (1 jour). Un certificat de présence sera délivré à l’issue de la formation.
Public concerné
Cet atelier s’adresse à des psychologues, des psychiatres, des médecins, des travailleurs sociaux et autres professionnels concernés par cette problématique (admission sur dossier).
Contact & inscription
Tel : 04 79 75 91 82
Université Savoie Mont Blanc
Service Formation Continue
Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - Bâtiment 13 - 73000 CHAMBERY