Des émotions aux troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent - 20 mai 2019
Des émotions aux troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent
20 mai 2019 – Paris

Les émotions sont l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant en psychologie du développement et en psychopathologie, comme en témoignent de nombreuses recherches et de nouveaux modèles fonctionnels, influencés notamment par les apports des neurosciences et les avancées de la clinique contemporaine. Les bases neurobiologiques du fonctionnement mental éclairent progressivement les liens entre émotions, processus de pensée, comportement adaptatif et cognition, interrogent nos représentations ou nos fragiles constructions théoriques et nous obligent à élargir les conceptions cliniques habituelles.
Ces nouveaux regards sur le rôle des émotions, leur régulation ou dérégulation chez certains sujets, nous amènent à réviser nos connaissances sur l’anxiété et ses manifestations entre autres dans les périodes sensibles de l’enfance et de l’adolescence.
Le programme de cette journée d’études sera globalement construit en 2 parties : la première sera consacrée à la présentation des aspects théoriques, scientifiques et cliniques actuels des émotions et des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent, la seconde sera davantage orientée sur les réponses à leur apporter avec les méthodes de l’évaluation, et les pratiques d’accompagnement et de soins.
Programme
•Approche développementale des émotions chez l’enfant
Isabelle Roskam, Professeur de psychologie du développement, FPSE - Université de Louvain-la-neuve, Belgique
Auteur de : Les émotions de l’enfant – 2018, Ed. Ph. Duval.
•Emotions et psychopathologie chez l'enfant
Stéphane Rusinek, Professeur de psychologie clinique - Université de Lille
Auteur de : Thérapies comportementales et cognitives – 3ème édition – 2018, Dunod ; Les émotions – du normal au pathologique, 2014, Dunod.
•Anxiété et troubles anxieux en psychopathologie de l'enfant - exemple du spectre de l'autisme
Marie-Dominique Amy, Psychologue, psychanalyste, fondatrice du CIPPA – Paris
Auteur de : Comment aider l’enfant autiste, 2013, Ed. Dunod ; (avec B. Golse) Construction et partage du monde interne, 2018, Ed. Erès
•Contribution et destin de l'angoisse dans le développement de l'enfant et de l'adolescent : apport des épreuves projectives
Pascal Roman, Professeur de psychopathologie, Université de Lausanne, Suisse
Auteur de : Les épreuves projectives dans l'examen psychologique, 2016, Dunod ; Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique, 2015, Dunod.
•Les méthodes et les supports cliniques d’évaluation des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent
Delphine Bachelier, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Conseil clinique Pearson-ECPA, Paris
Auteur de (avec Georges Cognet) : Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent - 2e éd. 2017, Dunod.
•Dessin et jeu de l’enfant : approche clinique et diagnostique de l’anxiété
Georges Cognet, Psychologue, psychothérapeute, vice-président de l’APPEA – Paris
Auteur de : Comprendre et interpréter les dessins d’enfants, 2014, Dunod.
•Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
Hélène Denis, Pédopsychiatre, CHU Montpellier
Auteur de : Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent - Du diagnostic à la prise en charge, 2017, Dunod.
•La Pleine conscience pour les enfants et adolescents anxieux
Sandrine Deplus, Ph.D., psychologue, psychothérapeute - équipe Certificats universitaires en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience – Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique
Auteur de : La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, 2015, Mardaga.
Christine Mirabel-Sarron, Psychiatre, ex-présidente de l’AFTCC, formatrice MBCT, Hôpital Ste-Anne, Paris
Auteur de : Pratiquer la thérapie de pleine conscience (MBCT) pas à pas, 2018, Dunod.
Bulletin d’inscription individuel
Bulletin d’inscription professionnel
Contact : APPEA : 07 81 36 90 13 - contact@appea.org