Des émotions aux troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent - 20 mai 2019

Publié le par ANAE

Des émotions aux troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent

20 mai 2019 – Paris

 

Les émotions sont l’objet ces dernières années d’un intérêt croissant en psychologie du développement et en psychopathologie, comme en témoignent de nombreuses recherches et de nouveaux modèles fonctionnels, influencés notamment par les apports des neurosciences et les avancées de la clinique contemporaine. Les bases neurobiologiques du fonctionnement mental éclairent progressivement les liens entre émotions, processus de pensée, comportement adaptatif et cognition, interrogent nos représentations ou nos fragiles constructions théoriques et nous obligent à élargir les conceptions cliniques habituelles.

Ces nouveaux regards sur le rôle des émotions, leur régulation ou dérégulation chez certains sujets, nous amènent à réviser nos connaissances sur l’anxiété et ses manifestations entre autres dans les périodes sensibles de l’enfance et de l’adolescence.

Le programme de cette journée d’études sera globalement construit en 2 parties : la première sera consacrée à la présentation des aspects théoriques, scientifiques et cliniques actuels des émotions et des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent, la seconde sera davantage orientée sur les réponses à leur apporter avec les méthodes de l’évaluation, et les pratiques d’accompagnement et de soins.

 

Programme

•Approche développementale des émotions chez l’enfant

Isabelle Roskam, Professeur de psychologie du développement, FPSE - Université de Louvain-la-neuve, Belgique

Auteur de : Les émotions de l’enfant – 2018, Ed. Ph. Duval.

•Emotions et psychopathologie chez l'enfant

Stéphane Rusinek, Professeur de psychologie clinique - Université de Lille

Auteur de : Thérapies comportementales et cognitives – 3ème édition – 2018, Dunod ; Les émotions – du normal au pathologique, 2014, Dunod.

•Anxiété et troubles anxieux en psychopathologie de l'enfant - exemple du spectre de l'autisme

Marie-Dominique Amy, Psychologue, psychanalyste, fondatrice du CIPPA – Paris

Auteur de : Comment aider l’enfant autiste, 2013, Ed. Dunod ; (avec B. Golse) Construction et partage du monde interne, 2018, Ed. Erès

•Contribution et destin de l'angoisse dans le développement de l'enfant et de l'adolescent : apport des épreuves projectives

Pascal Roman, Professeur de psychopathologie, Université de Lausanne, Suisse

Auteur de : Les épreuves projectives dans l'examen psychologique, 2016, Dunod ; Le Rorschach en clinique de l'enfant et de l'adolescent. Approche psychanalytique, 2015, Dunod.

•Les méthodes et les supports cliniques d’évaluation des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent

Delphine Bachelier, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, Conseil clinique Pearson-ECPA, Paris

Auteur de (avec Georges Cognet) : Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent - 2e éd. 2017, Dunod.

•Dessin et jeu de l’enfant : approche clinique et diagnostique de l’anxiété

Georges Cognet, Psychologue, psychothérapeute, vice-président de l’APPEA – Paris

Auteur de : Comprendre et interpréter les dessins d’enfants, 2014, Dunod.

•Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent

Hélène Denis, Pédopsychiatre, CHU Montpellier

Auteur de : Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent - Du diagnostic à la prise en charge, 2017, Dunod.

•La Pleine conscience pour les enfants et adolescents anxieux

Sandrine Deplus, Ph.D., psychologue, psychothérapeute - équipe Certificats universitaires en Interventions psychologiques basées sur la pleine conscience – Université catholique de Louvain-la-neuve, Belgique

Auteur de : La pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent, 2015, Mardaga.

Christine Mirabel-Sarron, Psychiatre, ex-présidente de l’AFTCC, formatrice MBCT, Hôpital Ste-Anne, Paris

Auteur de : Pratiquer la thérapie de pleine conscience (MBCT) pas à pas, 2018, Dunod.

 

Bulletin d’inscription individuel

Bulletin d’inscription professionnel

 

Contact : APPEA : 07 81 36 90 13 - contact@appea.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :