Post-doc en Psychologie ou Ergonomie cognitive ou Sciences Cognitives, IRIT, Université de Toulouse, Fr - date limite : 4 nov. 2019
Offre de post-doc
d’une durée de 14 mois
à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse
en Psychologie ou Ergonomie cognitive ou Sciences Cognitives
L’offre proposée s’intègre au projet AccessGraph dont l’objectif est d’améliorer les apprentissages à partir de représentations graphiques chez les élèves déficients visuels en contexte autonome ou collaboratif grâce au numérique.
Le/la candidat(e) aura pour tâche de concevoir et mettre en œuvre un protocole d’évaluation de 2 dispositifs numériques permettant de rendre les dessins en reliefs interactifs ainsi que d’analyser les résultats issus de l’évaluation.
https://www.youtube.com/channel/UC4G4ztmfHSeME0yF2mQzxWQ
Présentation du projet AccessGraph
Contexte
Les Documents En Relief (DER ; cf. fig. 1) permettent aux personnes avec déficiences visuelles d’explorer des représentations graphiques par le toucher. Elles peuvent ainsi avoir accès à des contenus indispensables pour de très nombreux apprentissages mais difficilement appréhendables par le langage seul (une carte géographique, un plan, le schéma anatomique d’une plante, un graphique, etc.)
Cependant, les techniques et outils utilisés pour concevoir et interagir avec ces DER n’ont pas bénéficié de la dynamique du numérique. Aussi, ces DER traditionnels présentent un certain nombre de limites qui pèsent à la fois sur les pratiques des enseignants spécialisés mais aussi sur l’apprentissage des élèves malvoyants et non-voyants.
Dans ce contexte, le laboratoire de recherche appliquée "Cherchons pour Voir", commun à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et à l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse a conçu deux dispositifs numériques : DERi et Tangible Box. DERi (cf. figure 2a) est un dispositif permettant de rendre interactif un DER (activation de sons ou de descriptions verbales audio associés à l’exploration tactile). Tangible Box (cf. figure 2b) est un autre dispositif interactif à très bas coût, très similaire dans le principe, mais permettant d’utiliser des objets afin de manipuler des données numériques (informatique tangible).
DERi et Tangible Box ont été conçus de façon participative, avec les professionnels de la déficience visuelle. Ils sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs classes spécialisées de l’IJA pour enseigner plusieurs matières (Géographie, Histoire, Mathématiques, Orientation et Mobilité, etc.)
Objectifs du projet
Le projet AccessGraph a pour objectifs : 1) de finaliser le transfert de deux dispositifs depuis le laboratoire "Cherchons pour Voir" vers les professionnels de la déficience visuelle ; 2) d’élaborer un ensemble de connaissances relatives aux conditions sous lesquelles ces deux dispositifs numériques améliorent les apprentissages des élèves déficients visuels par comparaison aux pratiques traditionnelles impliquant des dessins en relief.
Le projet s’appuie sur un consortium scientifique pluridisciplinaire composé de deux laboratoires toulousains dont les champs d’expertise sont complémentaires : l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse1 (UMR 5505) et le laboratoire CLLE2 (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, UMR 5263) et trois centres spécialisés sur la déficience visuelle (IJA3, ASEI-Cival Lestrade4, CTRDV5). Il s’appuie également sur le laboratoire de recherche appliquée « Cherchons pour Voir »6, commun à l’IJA et à l’IRIT.
Missions du/de la post-doctorant.e
Le/la post-doctorant.e aura comme missions :
• Participation à la création d'une méthodologie d'évaluation pour les expérimentations avec les enseignants spécialisés
• Participation au recrutement des participants
• Recueil des données sur le terrain
• Analyse des données quantitatives (ex. performance de conduite, etc.)
• Interprétation des résultats en lien avec la littérature scientifique
• Valorisation des résultats à l'écrit et à l'oral (ex. rédaction d'articles scientifiques, participation à des conférences, etc.)
• Participation aux réunions du suivi du projet AccessGraph
Mots-Clés : Ergonomie Cognitive, Education, Aide technique, Accessibilité, Numérique
Profil recherché
Formations/compétences :
• Doctorat en Psychologie Cognitive ou Ergonomie Cognitive ou Sc. Cognitives
• Expérience dans des études du comportement humain
• Maîtrise du français et de l’anglais à l'oral et à l'écrit
• Recueil et traitement statistique de données qualitatives et quantitatives
• Connaissances approfondies de la méthode expérimentale
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Capacité à travailler en équipe, force de proposition, autonomie, adaptabilité
• Une connaissance du champ du handicap sensoriel et/ou des apprentissages scolaires serait un plus
Informations complémentaires
Nature du contrat : CDD de 14 mois à partir de novembre 2019
Salaire brut : 2300€ à 2800€ bruts par mois en fonction de l’anciennete
Responsables : Christophe Jouffrais (IRIT) & Julie Lemarié (CLLE)
Votre profil correspond ?
Envoyez un CV, une lettre de motivation, deux références et un exemple de production écrite (thèse, article, rapport, etc.) aux adresses suivantes avant le 4 novembre :