Prises en charge des dyslexies et dysorthographies en 2019 - 29-30 novembre 2019

Prises en charge des dyslexies et dysorthographies en 2019
Hypothèses actuelles et perspectives thérapeutiques
29 – 30 novembre 2019
« La dyslexie, c’est un trouble de la lecture qui résiste à la rééducation ». Cette assertion, qui conclut un des articles fondateurs* de l’impact des entraînements à la conscience phonologique chez des enfants à risque d’apprentissage de la lecture, semble être le plus souvent vécue comme une fatalité pour les rééducateurs. Ce sentiment est renforcé par le fait que dans les classifications internationales (CM10, DSM-‐5) le critère de persistance d’un handicap fonctionnel dans l’apprentissage est l’un des critères diagnostiques, avec la résistance aux remédiations et l’écart significatif des performances à des tests normés. Or de nombreux chercheurs et rééducateurs postulent que la dyslexie pourrait à terme ne plus présenter ce caractère résistant et par le fait que, malgré la gêne fonctionnelle, certains de nos patients suivent avec succès des études supérieures.
De fait, en plus de vingt ans, les données de la littérature ont montré que les interventions devaient être plus ciblées, spécifiques et intenses d’après un cadre méthodologique fondé sur une pratique probante issue des travaux scientifiques et cliniques. Les interventions remédiatives, au-‐delà de la seule dimension phonologique, ou plutôt graphophonologique, permettent désormais d’agir sur d’autres composantes comme la dimension visuo-‐ attentionnelle, morphologique ou mnésique.
Lors des deux jours de ce congrès, nous traiterons de ces interventions remédiatives et de leurs perspectives en panachant des exposés théoriques et des illustrations de cas cliniques, en prenant le temps d’échanger, de partager nos réflexions et nos expériences afin de nous autoriser à penser que la dyslexie n’est plus une pathologie incurable.
* Vellutino, F., Scanlon, D.M., Sipay, E.R., Small, S.G., Pratt, A., Chen, R. & Denckla, M. (1996). Cognitive profiles of difficult to remediate and readily remediated poor readers : Early intervention as a vehicle for distinguishing between cognitive and experiential deficits as basic causes of specific reading disability. Journal of Education and Psychology, 88, 601-‐638.
Effectif accueilli : environ 300 personnes
Intervenant Franck Ramus, Eddy Cavalli, Gilles Leloup, Aurélie Iché, Brigitte Stanké,
Séverine Casalis, Karine Eskinazi, Anne Daurat, Nathalie Soudier, Franck Médina
Vendredi 29 novembre 2019
9h00_9h45 : Qu’est-‐ce qui marche, qu’est-‐ce qui ne marche pas, et comment le savoir ?
Franck Ramus, Directeur de recherche CNRS, Professeur attaché à l’ENS.
9h45_10h30 : Neurobiologie de la dyslexie et systèmes de compensation.
Eddy Cavalli, Maître de Conférences en Psychologie et Sciences Cognitives, Université Lyon 2, Laboratoire Etude des Mécanismes Cognitifs.
10h30_11h00 : pause
11h00_12h00 : Croiser les méthodes d’interventions cliniques et les apports de l’imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale.
Gilles Leloup, Orthophoniste, Dr en Sciences du langage, Centre référent des troubles des apprentissages, CHU Lenval / CoBTek, Nice.
12h00_12h30 : échanges stagiaires-‐intervenants sur le cadre méthodologique des prises en charges des DL-‐DO.
12h30_14h00 : pause méridienne
14h00_15h15 : Un exemple de prise en charge selon le protocole EBP.
Aurélie Iché, Orthophoniste à Toulouse et formatrice.
15h15_15h30 : échanges stagiaires-‐intervenants autour du cas clinique présenté.
15h30_16h00 : pause
16h00_17H30 : Dimension mnésique de la dyslexie-‐dysorthographie. Aspects théoriques et vignette clinique
Brigitte Stanké, Orthophoniste, Ph. D., M.O.A, Chercheure au Centre de Recherche Interdisciplinaire en réadaptation – IRD et à la Chaire de recherche Normand-‐Maurice -‐ Professeure à l’école d’orthophonie et d'audiologie à l’Université de Montréal.
17h30_18h00 : échanges intervenants-‐stagiaires et synthèse de la journée.
Samedi 30 novembre 2019
9h00_9h45 : Entrainer à la morphologie dérivationnelle : pour qui, pour quoi?
Séverine Casalis, Professeure de psychologie, UMR Scalab 9193, Université de Lille & CNRS
9h45_10h30 : Dyslexies développementales et méthodes de remédiation : approches phonologique, visuo-‐attentionnelle et intermodalitaire.
Karine Harrar Eskinazi, Orthophoniste, doctorante en psychologie, Laboratoire Lapcos, Centre référent des troubles des apprentissages, CHU Lenval, Nice.
10h30_11h00 : pause
11h00_12h15 : Augustin, 7ans, trouble spécifique du langage écrit, entraînement à la lecture et pratique probante.
Anne Daurat, Orthophoniste, Paris, chargée de TD au DUEFO de Toulouse.
12H15_12h30 : échanges stagiaires-‐intervenants.
12h30_14h00 : pause méridienne
14h00_15h15 : Prise en charge orthophonique des troubles visuo-‐attentionnels chez un patient de Ce2 suivi pour dyslexie-‐dysorthographie.
Nathalie Soudier, Orthophoniste. Cannes.
15h15_15h30 : échanges stagiaires-‐intervenants autour du cas clinique présenté.
15h30_16h00 : pause
16h00_17H00 : Implications cliniques d’une modélisation de la lecture à trois composantes
Franck Médina, Orthophoniste. Nîmes.
17h00_18h00 : échanges stagiaires-‐intervenants et synthèse de la journée.
Tarifs
Prix individuel Activité libérale : 330€, salarié : 450€, DPC : 420€
Lieu Espace Diderot Paris (Maison du Notariat)