13èmes Journées françaises de l'épilepsie - Grand rendez-vous de l'épileptologie francophone - 11-13 novembre 2010
Le grand rendez-vous de l’épileptologie francophone.
Se consacrant à ce que l’épilepsie nous a appris, au cours des dernières années, sur certains aspects du fonctionnement cérébral (« le cerveau à l’épreuve de
l’épilepsie »), seront abordés différentes thématiques déclinées au cours de sessions plénières et parallèles à l’aide d’orateurs prestigieux.
Concilier les aspects didactiques et les dernières avancées scientifiques sera le défi de ces journées d’échanges.
Au cours des sessions inaugurales, l’après-midi du Jeudi, après la présentation des travaux des boursiers de la LFCE, les actualités en épileptologie seront
commentées par des spécialistes de la clinique et des sciences.
La soirée controverse sera introduite par un quiz concocté par le Club Epilepsies, autour du thème de la conscience et de l’épilepsie.
Le vendredi constitue le « plat de résistance » des JFE, avec la mise en place de sessions parallèles, permettant d’intéresser médecins, psychologues, technicien(nes)
EEG, infirmières, et autres professionnels concernés par l’épilepsie.
Aussi retrouverons-nous les classiques sessions d’épiformation, les échanges paramédicaux, et les ateliers de Psychopathologie.
Parallèlement, la session scientifique déclinera le thème principal des JFE, selon la formule inspirée :
· « Au début était le verbe… » (Session consacrée au langage),
· « …puis vint le geste… » (Session consacrée au mouvement),
· «…enfin l’homme se souvint…» (Session consacrée à la mémoire),
· «…d’où il venait. » (Session consacrée au développement).
· Une session parallèle abordant des cas vidéo,
· ainsi qu’une session consacrée à des thèmes plus spécifiques, et inattendus («coming out» de l’épilepsie) complètent la journée.
Le nombre de place disponible sera limité dans certaines sessions parallèles (Coming out et Session vidéo) : les premiers arrivés seront les premiers servis.
Le samedi clôt habituellement les JFE par la journée Jean Bancaud. Grenoble oblige, cette journée sera orientée exclusivement vers des cas
chirurgicaux. Un panel de spécialistes du domaine sera mis sur la sellette à l’occasion de présentations axées sur la discussion EEG et clinique (vidéo) de la
topographie de la zone épileptogène.
Simone Garrel, Alim Louis Benabid, Claude Feuerstein et Jean Edmond Perret de présideront ces JFE. Leur contribution à l’histoire de l’épilepsie et des neurosciences à Grenoble est inestimable.
Tels notre illustre concitoyen Bayard, nous vous attendons, à Grenoble, « sans peur et sans reproche ».
|
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.over-blog.com