2ème Journée Bourguignonne des troubles des apprentissages et du développement - 27 mai 2011
PLURADYS est un réseau de santé destiné aux enfants de la région Bourgogne, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.
Ce réseau s'appuie exclusivement sur les compétences et le travail des professionnels exerçant en Bourgogne, quel que soit leur mode d'exercice (hospitalier, institutionnel ou libéral).
Son but est de réunir et de coordonner, autour de l'enfant et de sa famille, l'ensemble des professionnels (secteurs médical, social et éducatif), dont l'enfant a besoin pour que soit établit un diagnostic, une évaluation des besoins ou la coordination du projet thérapeutique. Le réseau joue donc le rôle de fédérateur et de médiateur, d'organisation administrative et professionnelle.
Cette journée de formation, ouverte à tous les professionnels, vise à améliorer la connaissance des troubles des apprentissages et du développement. Lors de cette formation, qui va rassembler divers professionnels, nous vous offrons la possibilité de déjeuner sur place, à travers un «cocktail déjeuner-dinatoire» qui sera aussi l'occasion de rencontres et d'échanges de pratiques.
Les troubles des apprentissages et du développement sont à l'origine de parcours
thérapeutiques nécessairement pluridisciplinaires et d'aménagements scolaires.
Dans ce contexte, PLURADYS - réseau de santé des troubles des apprentissages et du développement organise une journée régionale de formation et d'information des professionnels de la santé, de l'éducation et des secteurs sanitaire et social.
Il se dégage en effet non seulement un véritable besoin d'informations en la matière mais aussi de rencontres des professionnels, quel que soit leur champ professionnel et leur mode d'exercice, afin que les modalités de prise en charge soient réalisées en transdisciplinarité.
Ainsi, les participants pourront accéder aux dernières approches en termes de troubles des apprentissages, par exemple au sujet de l'autisme et des Troubles Envahissants du Développement, des troubles neuro-visuels, de l 'hyperativité ou
encore au sujet des enfants à haut potentiel.
Il sera de même possible de s'informer sur les troubles du dèveloppement avec des apports concernant le développement des grands prématurés.
9hOO
Ouverture de la Journée Les enjeux du travail en réseau
Olivier BERNARD, Enseignant, Université de Bourgogne
10h00 TED : présentation typique de l'autisme infantile et diversité de, tableaux du spectre autistique
Dr Céline HENRY, Psychiatre, responsable du Centre Ressources Autismes, CHU Dijon
11 h20 Troubles neurovisuels et apprentissage
Dr Sylvie CHOKRON, Neuropsychologue, Directrice de Recherche CNRS, Unité Fonctionnelle Vision et Cognition, Fondation Ophtalmologique Rothschild
14h00 Hyperactivité: symptôme ou maladie?
Dr Olivier REVOL, Chef de Service de neuropsychiatrie de l'enfant,Hôpital Neurologique, Responsable du Centre de Référence des troubles des Apprentissages, CHU de Lyon
15h00 Les enfants à haut potentiel: particularités cognitives et psycho-affectives
Mme Anne-Marie CAULETIN-GILUER, Neuropsychologue, Nice
16h20 Le devenir neuro-développemental du grand prématuré - Réseau de suivi des enfants vulnérables
Dr Corinne CHANTEGRET, Pédiatre, CHU Dijon
Dr Francis MICHAUT, Coordinateur Réseau de suivi des enfants vulnérables
17h20 Clôture de la journée
Réseau Pluradys
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.over-blog.com - www.anae-revue.com