37ème Congrès de la FISAF - 12-14 novembre 2014

Publié le par ANAE

fisaf-2014-anae.jpg

 

 

 

12 - 13 - 14 NOVEMBRE 2014

CENTRE DE CONGRES DE LYON

 

 

 
 

 

 

Le congrès sera consacré cette année au thème de l’accompagnement  des personnes souffrant de handicaps associés.                    

 

           

 

 

 

Centre de Formation FISAF déclarée sous le n° : 11 75 04 25 875

 

 

 

 
 
 

 

Comment communiquer avec des jeunes déficients visuels présentant des troubles associés. L’outil MAKATON, adapté à la déficience visuelle : une expérience…

Sophie BELLO, Orthoptiste 

Sandra BURKI, Educatrice 

Annette GONDREXON, Chef de service 

Centre d’Education pour Déficients Visuels SANTIFONTAINE (56)

Développer une approche plus conceptuelle de la complexité et de la créativité nous permettant des adaptations nécessaires...

Anne PRIOLET, directrice

Institut d’Education Sensoriel « Les primevères », IRSAM (69)

                                                           

Favoriser la participation au groupe, d’enfants et d’adultes avec déficiences auditives et handicaps associés par l’adaptation de supports de communication

Présentée par une équipe de trois professionnels de l’Association « La Providence » (26)

                                                           

Troubles vestibulaires chez l’enfant sourd

Répercussions sur le développement de l’enfant

Quand les dépister ? Comment les explorer ? Quelle prise en charge proposer ?

Catherine BALAY, Psychomotricienne, CAMSP Déficients Auditifs PEP 69

                                                            

Quels accompagnements autour de jeunes sourds avec une pathologie visuelle associée ?

L’équipe de la Section d’Education pour enfants avec Handicaps Associés, Institut des Jeunes Sourds de Bourg La Reine (92)

                                                            

Dépistage des Troubles du Spectre de l’Autisme chez les enfants Déficients Visuels : Etat de la Recherche et Enjeux »

Laura STILL LATOUR, Psychologue et doctorante sous la direction de Pr. Serge PORTALIER

Centre Hospitalier Le Vinatier - pôle Hébergement Accompagnement Soins Evaluation et Diagnostic pour la déficience Intellectuelle et l’Autisme

Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Santé, Individu, Société (69)

                                                            

Structuration de l’évaluation du patient présentant une double déficience sensorielle sur la base du Processus de Production du Handicap (PPH)

Docteur Joël CREVOISIER, Médecin chef

Fondation Hospitalière Sainte Marie, Service déficience sensorielle (75)

                                                            

Projet d’Ouverture de 5 places d’Hôpital de jour en Rééducation et Réadaptation des troubles Auditifs de l’Adulte

Docteur Joël CREVOISIER, Médecin chef

Fondation Hospitalière Sainte Marie, Service déficience sensorielle (75)

                                                            

Mise en place d’une communication adaptée à chacun, sous toutes ses formes en fonction du profil et des capacités des jeunes

2 études de cas présentés par deux équipes de la Section d’Education pour enfants avec Handicaps Associés du CSDA d’Albi (81)

                                                            

Favoriser l’autonomie, la socialisation, l’affirmation de soi et développer des compétences scolaires...

2 études de cas présentés par deux équipes de la Section d’Education pour enfants avec Handicaps Associés du CSDA d’Albi (81)

                                                            

Organisation du travail interdisciplinaire pour trouver des compensations au déficit de communication des jeunes accueillis

Florian SODINI, Chef de services

Mélanie BASSON, Psychologue

Une éducatrice spécialisée

Institut d’Education Sensoriel « Les primevères », IRSAM (69)

                                                            

Adapter nos pratiques et nos exigences de rééducation en locomotion pour les enfants présentant des handicaps associés

Céline BATIER, Instructrice en locomotion

Centre de Rééducation pour Déficient Visuel, Clermont-Ferrand (63)

                                                            

Atelier de Dramathérapie pour enfants sourds avec handicaps associés

Christine BALDAQUIN, Educatrice spécialisée

Georges CONDAULT, Psychologue clinicien

Section d'Education et d'Enseignement pour Déficients Auditifs avec Handicap Associé de l’IRS de Provence « Les hirondelles », IRSAM (13)

                                                            

Propositions d’accompagnement de deux jeunes adultes avec handicaps associés dans le cadre institutionnel, et de leurs parents

Professeur Viviane MATAR TOUMA, Psychologue clinicienne, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

                                                            

Traces informatiques d’apprentissage et métacognition chez des élèves en situation de handicap

Professeur Serge PORTALIER,

Hélène TERRAT, Doctorante

Université Lumière Lyon 2, Laboratoire Santé, Individu, Société (69)

                                                            

La communication au-delà de la déficience visuelle et des troubles associés

Audrey MOREAU, Educatrice

Institut d’Education Sensoriel « Arc-en-Ciel », IRSAM (13)

                                                            

Favoriser la communication avec une jeune fille en situation de surdicécité par une prise en charge multimodale

Cathy RUIZ, Educatrice

Institut d’Education Sensoriel « Arc-en-Ciel », IRSAM (13)

                                                            

Etre sourds avec handicaps associés et collégien : un défi et un enjeu

Amandine BOQUET, Orthophoniste

Clémence RELET, Educatrice spécialisée

Institut Public la Persagotière (44)

                                                            

Les « incasables » ; défaut de la case ou du sujet ?

Docteur Eric DEBRUGES, Pédopsychiatre

Eric ZAMMITH, Chef de service

CESDA Richard Chapon, IRSA (33)

                                                            

"Le vécu, perçu, conçu, fil conducteur des apprentissages"

Hélène AIMAR, Educatrice spécialisée

Brigitte BLASI, Chef de service

Section d'Education et d'Enseignement pour Déficients Auditifs avec Handicap Associé de l’IRS de

Provence « Les hirondelles », IRSAM (13)

 

       

 

 

Les communications affichées :

 

Implantation des nouvelles méthodes et techniques dans l’apprentissage des élèves sourds et malentendants

Nicoleta PETROIU, Doctorante en Psychologie de la Santé, Ecole doctorale EPIC, Université Lyon 2

Sous la direction de Pr. Serge PORTALIER, Professeur Université Lyon 2, Laboratoire Santé-Individu-Société

                                                            

Effet du ralentissement des entrées visuo-auditives chez l’enfant présentant des Troubles du Spectre

Autistique avec ou sans déficience visuelle

BON Aurélie, Orthoptiste, clinique du Tonkin, Villeurbanne (69)

 

 

 

Téléchargez le bulletin de réservation

 

Pour consulter l’intégralité du programme n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la FISAF www.fisaf.asso.fr

Contact : Danielle  NARCAM - Responsable des relations institutionelles et de l'évènementiel

M’écrire : d.narcam@fisaf.asso.fr

 

 

ANAE – anae@wanadoo.fr www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -ANAE formations  -  Les Editions du Petit ANAE

 

 

Publié dans Agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :