5ème Journée des Dys - Dyslexie, dysphasie, dyspraxie - Rhône - 8 octobre 2011

Publié le par ANAE

anae dys 2011 rhone

La dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, le TDA/H sont des troubles cognitifs spécifiques entrainant des difficultés durables d’apprentissage chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques primaires.  

Plus de 10% de la population est concernée par un trouble dys.

 

La rééducation permet de compenser plus ou moins largement les difficultés, sans pour autant gommer le désavantage lié à ces troubles qui persistent tout au long de la vie.

 

Pour être efficace et performante la rééducation nécessite un partenariat de complémentarité entre le monde de l'éducation, les professionnels de santé et les familles.

 

 


 

 

Cette 5ème JOURNEE des DYS dans le Rhône permettra :

·       d'informer afin de mieux faire connaître les troubles dys.

 ·       d'accompagner les familles dans leur recherche d’informations sur le dépistage et les aides possibles.

 ·       de donner l’occasion de se rencontrer et d'échanger sur les troubles dys et sur la manière de soutenir les personnes concernées.

 ·       de mener ensemble une réflexion autour du parcours des enfants et adultes dys.

 ·       de réfléchir à l’orientation professionnelle et trouver des pistes de solutions.

 

anae-dys-2011.jpgConférence 14h - 15h

Les avancées scientifiques

Introduction :

APEDYS - AAD Rhône - 1.2.3 DYS - APAJH Rhône

M. Jean Louis BAGLAN Inspecteur d'Académie du Rhône

Mme Claire LE FRANC Adjointe aux handicaps mairie de Villeurbanne

Intervenants :

Docteur Michel MAZZUKA - CRNL / PACS / HCL

Vue d'ensemble des troubles DYS : une introduction neurobiologique et physiopathologique.

Docteurs Damien SANLAVILLE et Gaétan LESCA - CRNL / HCL

Approche génétique : l'origine des troubles et l'apport de la recherche en génétique.

Professeur Hung THAI VAN - CRNL / PACS / HCL

Rééducation : l'audiologie et les techniques audio-visuelles.

Modérateur :

Madame Lydie BAREK - CNRL / EXPLOR / INSERM

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CRNL : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

PACS : groupe de recherche interdisciplinaire Parole, Audition, Communication , Santé

HCL : Hospices Civils de Lyon

INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

 

Samedi 8 octobre - Insa de Lyon

 

Tables rondes

1ère session : 15h30 - 16h 30 2ème session : 17h - 18h

 

Dépistage, diagnostic :

Quels signes repérer à la maison, à l'école?

A quel âge?

A qui s'adresser?

Intervenants :

Madame Sandrine De BELLESCIZE Association 1.2.3 DYS

Docteur Odile GOENS Conseil général - Protection Maternelle et Infantile

Madame Samar ANTOUN Directrice école maternelle

Docteur Isabelle SOARES Pédopsychiatre

 

Vie quotidienne et loisirs :

Temps de l'enfant: quelles priorités ?

Loisirs en famille

Sport, Education Physique et Sportive

Centres de loisirs, colonies

Intervenants :

Madame Elise et Monsieur Thierry BROHARD Association 1.2.3 DYS

Xavier HERNANDEZ UCPA

Madame Samia LANGUILAIRE Ergothérapeute

Madame Fanny NUSBAUM Psychologue

 

Adaptations : aménagements scolaires/examens :

Comment mettre en place une dynamique de prise en charge d'un trouble Dys dans une équipe éducative et pédagogique dans le 1er et second degré ?

  •  formation
  •  suivi de l'élève dans son parcours scolaire d'une année sur l'autre
  •  coordination et échanges entre enseignants

Partenariat - coordination et échanges avec :

  •  les partenaires éducation nationale : médecins scolaires, psychologues, Inspecteurs EN et ASH, responsables pédagogiques, enseignants référents,
  •  les partenaires extérieurs : orthophonistes, pédopsychiatres, ergothérapeutes, SESSAD...
  •  les parents

Quels aménagements possibles ?

  •  en primaire : maternelle et élémentaire
  •  en collège
  •  la reconnaissance handicap le PPS / sans reconnaissance handicap le PPRE
  • enseignement spécialisé

Intervenants :

Madame Florence VIOT Association Avenir Dysphasie Rhône

Madame Valérie LAGRANGE Enseignante référente

Madame Isabelle HALTER Enseignante

Monsieur Eric GUILLOT Principal de collège

Madame Karine CUER Enseignante spécialisée

 

 

Rééducation et soins :

Age de début de la rééducation

Un questionnement multiple : différents regards qui se recoupent

Rôle des différents professionnels en rééducation : orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue:

Liens école /professionnels / famille

Rôle et missions des centres de référence

Intervenants :

Madame Sophie PAYRE, Madame Fadila DESGUETS Association APEDYS Rhône

Docteur Sybille GONZALES Centre de référence

Madame Sylvaine FRAMBOURG Orthophoniste

Madame Virginie CROS-SEBBAR Ergothérapeute

 

Le dossier MDPH , les problématiques administratives :

Quand demander un dossier MDPH ?

Différence entre accessibilité et compensation

Projet de vie: rédaction, écueils à éviter

Les aides AEEH

Articulation du dossier enfant / adulte. Comment faire? a quel âge?

Intervenants :

Madame Annick LEFEVRE Association 1.2.3 DYS

Docteur Martine JUENET NORE MDPH Secteur enfant

Docteur Estelle CHARPY MDPH Secteur adulte

Madame Sylvie BROYER Enseignante référente

 

Et après la scolarité ?

Le passage à la vie adulte

Le projet professionnel

La formation : les conditions de la réussite, la formation par alternance

L’emploi : quelles conditions, quels aménagements

La question du travail adapté

Intervenants :

Monsieur Roger TRAUCHESSEC Association Avenir Dysphasie Rhône

Monsieur Denis GRANCHER Mission handicap Université

Monsieur Gabriel LUNVEN Président de Cap emploi handicap

Monsieur Thierry DELERCE L’ADAPT

Monsieur Paul Louis RABEYRON Sessad - Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile

Monsieur François ANIZAN CGPME - Confédération générale des Petite et Moyennes Entreprises

 

 

Tout au long de l'après-midi :

 

Les stands :

 des associations organisatrices :

  •  APEDYS Rhône
  • 1.2.3 DYS
  •  AAD Rhône
  • APAJH Rhône

 

 des professionnels de santé :

 

  •  E= MC dys
  • Neurhone
  • INSERM

 

des partenaires :

 

ANPEIP - Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces

APEL - Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre

ARPEJH - Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants

Handicapés

EDUCATION NATIONALE

HYPERSUPERS - Association pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le

trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité

MGEN - Mutuelle Générale de l'Education Nationale

PEEP - association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public

SOURIS VERTE association ayant pour objectif de sensibiliser aux différences et d’inclure les jeunes enfants en situation de handicap dans la société

 

librairie

  • des associations
  • ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant

 

L'écriture d'un livre blanc :

En écrivant vos interrogations, vos idées, vos attentes, les points qui fonctionnent ou dysfonctionnent*, vous contribuerez à réaliser une photographie de la situation actuelle

Ce livre sera transmis aux chercheurs, au Conseil Général et à l'Education Nationale et un compte rendu en sera fait lors de la 6ème Journée des DYS en 2012.

 

* les textes comportant des propos injurieux, racistes, discriminatoires ou diffamatoires seront détruits.


 

ANAE -  anae@wanadoo.fr  -  www.anae-revue.com  -  www.anae-revue.org  -  ANAE formations

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