5ème Journée des Dys - Dyslexie, dysphasie, dyspraxie - Rhône - 8 octobre 2011
La dysphasie, la dyslexie, la dyspraxie, le TDA/H sont des troubles cognitifs spécifiques entrainant des difficultés durables d’apprentissage chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques primaires.
Plus de 10% de la population est concernée par un trouble dys.
La rééducation permet de compenser plus ou moins largement les difficultés, sans pour autant gommer le désavantage lié à ces troubles qui persistent tout au long de la vie.
Pour être efficace et performante la rééducation nécessite un partenariat de complémentarité entre le monde de l'éducation, les professionnels de santé et les familles.
Cette 5ème JOURNEE des DYS dans le Rhône permettra :
· d'informer afin de mieux faire connaître les troubles dys.
· d'accompagner les familles dans leur recherche d’informations sur le dépistage et les aides possibles.
· de donner l’occasion de se rencontrer et d'échanger sur les troubles dys et sur la manière de soutenir les personnes concernées.
· de mener ensemble une réflexion autour du parcours des enfants et adultes dys.
· de réfléchir à l’orientation professionnelle et trouver des pistes de solutions.
Conférence 14h - 15h
Les avancées scientifiques
Introduction :
APEDYS - AAD Rhône - 1.2.3 DYS - APAJH Rhône
M. Jean Louis BAGLAN Inspecteur d'Académie du Rhône
Mme Claire LE FRANC Adjointe aux handicaps mairie de Villeurbanne
Intervenants :
Docteur Michel MAZZUKA - CRNL / PACS / HCL
Vue d'ensemble des troubles DYS : une introduction neurobiologique et physiopathologique.
Docteurs Damien SANLAVILLE et Gaétan LESCA - CRNL / HCL
Approche génétique : l'origine des troubles et l'apport de la recherche en génétique.
Professeur Hung THAI VAN - CRNL / PACS / HCL
Rééducation : l'audiologie et les techniques audio-visuelles.
Modérateur :
Madame Lydie BAREK - CNRL / EXPLOR / INSERM
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CRNL : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
PACS : groupe de recherche interdisciplinaire Parole, Audition, Communication , Santé
HCL : Hospices Civils de Lyon
INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Samedi 8 octobre - Insa de Lyon
Tables rondes
1ère session : 15h30 - 16h 30 2ème session : 17h - 18h
Dépistage, diagnostic :
Quels signes repérer à la maison, à l'école?
A quel âge?
A qui s'adresser?
Intervenants :
Madame Sandrine De BELLESCIZE Association 1.2.3 DYS
Docteur Odile GOENS Conseil général - Protection Maternelle et Infantile
Madame Samar ANTOUN Directrice école maternelle
Docteur Isabelle SOARES Pédopsychiatre
Vie quotidienne et loisirs :
Temps de l'enfant: quelles priorités ?
Loisirs en famille
Sport, Education Physique et Sportive
Centres de loisirs, colonies
Intervenants :
Madame Elise et Monsieur Thierry BROHARD Association 1.2.3 DYS
Xavier HERNANDEZ UCPA
Madame Samia LANGUILAIRE Ergothérapeute
Madame Fanny NUSBAUM Psychologue
Adaptations : aménagements scolaires/examens :
Comment mettre en place une dynamique de prise en charge d'un trouble Dys dans une équipe éducative et pédagogique dans le 1er et second degré ?
- formation
- suivi de l'élève dans son parcours scolaire d'une année sur l'autre
- coordination et échanges entre enseignants
Partenariat - coordination et échanges avec :
- les partenaires éducation nationale : médecins scolaires, psychologues, Inspecteurs EN et ASH, responsables pédagogiques, enseignants référents,
- les partenaires extérieurs : orthophonistes, pédopsychiatres, ergothérapeutes, SESSAD...
- les parents
Quels aménagements possibles ?
- en primaire : maternelle et élémentaire
- en collège
- la reconnaissance handicap le PPS / sans reconnaissance handicap le PPRE
- enseignement spécialisé
Intervenants :
Madame Florence VIOT Association Avenir Dysphasie Rhône
Madame Valérie LAGRANGE Enseignante référente
Madame Isabelle HALTER Enseignante
Monsieur Eric GUILLOT Principal de collège
Madame Karine CUER Enseignante spécialisée
Rééducation et soins :
Age de début de la rééducation
Un questionnement multiple : différents regards qui se recoupent
Rôle des différents professionnels en rééducation : orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue:
Liens école /professionnels / famille
Rôle et missions des centres de référence
Intervenants :
Madame Sophie PAYRE, Madame Fadila DESGUETS Association APEDYS Rhône
Docteur Sybille GONZALES Centre de référence
Madame Sylvaine FRAMBOURG Orthophoniste
Madame Virginie CROS-SEBBAR Ergothérapeute
Le dossier MDPH , les problématiques administratives :
Quand demander un dossier MDPH ?
Différence entre accessibilité et compensation
Projet de vie: rédaction, écueils à éviter
Les aides AEEH
Articulation du dossier enfant / adulte. Comment faire? a quel âge?
Intervenants :
Madame Annick LEFEVRE Association 1.2.3 DYS
Docteur Martine JUENET NORE MDPH Secteur enfant
Docteur Estelle CHARPY MDPH Secteur adulte
Madame Sylvie BROYER Enseignante référente
Et après la scolarité ?
Le passage à la vie adulte
Le projet professionnel
La formation : les conditions de la réussite, la formation par alternance
L’emploi : quelles conditions, quels aménagements
La question du travail adapté
Intervenants :
Monsieur Roger TRAUCHESSEC Association Avenir Dysphasie Rhône
Monsieur Denis GRANCHER Mission handicap Université
Monsieur Gabriel LUNVEN Président de Cap emploi handicap
Monsieur Thierry DELERCE L’ADAPT
Monsieur Paul Louis RABEYRON Sessad - Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile
Monsieur François ANIZAN CGPME - Confédération générale des Petite et Moyennes Entreprises
Tout au long de l'après-midi :
Les stands :
des associations organisatrices :
- APEDYS Rhône
- 1.2.3 DYS
- AAD Rhône
- APAJH Rhône
des professionnels de santé :
- E= MC dys
- Neurhone
- INSERM
des partenaires :
ANPEIP - Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces
APEL - Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre
ARPEJH - Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants
Handicapés
EDUCATION NATIONALE
HYPERSUPERS - Association pour aider les familles, adultes et enfants concernés par le
trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité
MGEN - Mutuelle Générale de l'Education Nationale
PEEP - association de Parents d'Elèves de l'Enseignement Public
SOURIS VERTE association ayant pour objectif de sensibiliser aux différences et d’inclure les jeunes enfants en situation de handicap dans la société
librairie
- des associations
- ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
L'écriture d'un livre blanc :
En écrivant vos interrogations, vos idées, vos attentes, les points qui fonctionnent ou dysfonctionnent*, vous contribuerez à réaliser une photographie de la situation actuelle
Ce livre sera transmis aux chercheurs, au Conseil Général et à l'Education Nationale et un compte rendu en sera fait lors de la 6ème Journée des DYS en 2012.
* les textes comportant des propos injurieux, racistes, discriminatoires ou diffamatoires seront détruits.
ANAE - anae@wanadoo.fr - www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations