ANAE N° 112/113 - Présentation Vidéo - Développement du jeune enfant
LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
Apports de la recherche dans la prise en charge par les professionnels aujourd'hui et demain
N° coordonné par le Pr Philippe Guimard (université de Nantes)
Les contributions à ce numéro d’A.N.A.E. ont été regroupées en trois parties.
La première présente des travaux qui renouvellent nos conceptions du développement des enfants, qu’il s’agisse du rôle de l’imagination dans le raisonnement, de l’attachement, de la théorie de l’esprit, de l’enfant en situation de handicap ou d’interrogation sur les enjeux de l’éducation de demain.
La seconde partie réunit les apports de recherches empiriques visant l’étude du fonctionnement psychologique de l’enfant « tout-venant » (ou typique) dans des contextes spécifiques et suggérant des pistes d’intervention et de formation pour les professionnels qui en ont la charge.
La troisième partie traite plus spécifiquement de l’enfant en difficulté ou en situation de handicap et rapporte les résultats de travaux évaluant les effets de dispositifs éducatifs susceptibles d’améliorer leur développement cognitif et langagier et plus généralement leur qualité de vie et leur bien-être.
Varia
A propos des difficultés en mathématiques à la fin de l’école élémentaire
L’apport d’un test spécifique (Zareki-R) à la description des troubles numériques chez des enfants en difficulté d’apprentissage M.-O. ROUX
Cette étude porte sur un groupe d’enfants de fin d’école primaire (CM1, CM2) scolarisés dans des classes ordinaires et suivis en remédiation en mathématiques. L’objet de ce travail est de mettre en évidence un éventuel profil caractéristique chez ces sujets et d’éclairer la nature des troubles qu’ils rencontrent sur le plan du traitement des nombres. A cet effet, un test spécifique, le Zareki-R, a été utilisé. Les résultats montrent que des difficultés importantes différencient ces enfants de la population normative de référence. Les points faibles caractéristiques des sujets de notre échantillon révèlent des lacunes portant sur le calcul mental, des difficultés dans la représentation des nombres en situation, dans le raisonnement sur ces nombres et leur manipulation en mémoire de travail.
Organisation factorielle et évaluation des fonctions exécutives chez l’enfant en âge préscolaire et scolaire C. CATALE & T. MEULEMANS
L’objectif de cet article est de faire une revue des principales études qui ont exploré l’organisation factorielle des fonctions exécutives, et principalement des processus d’inhibition, de flexibilité et de mémoire de travail au cours du développement, et [2] de faire un bref récapitulatif des outils utilisés en neuropsychologie de l’enfant pour l’évaluation de ces trois processus. La plupart des travaux chez l’enfant appuient l’hypothèse selon laquelle le fonctionnement exécutif serait composé d’un ensemble de fonctions indépendantes (quoi qu’en étroite interaction). En outre, de récentes études plaident en faveur d’une différentiation progressive et spécifique de ces fonctions au cours du développement. Il apparaît dès lors indispensable, dans le cadre d’une évaluation neuropsychologique, d’utiliser des outils cliniques adéquats pour évaluer ces différents processus.
Le Cahier Pratique d’ANAE
Testons les tests : Le BHK, échelle d'évaluation rapide de l'écriture chez l'enfant.
F. SIEGENTHALER
ANAE N° 112/113 – Mai-juin 2011 – Vol. 23, Tome II et III
Commander le numéro - S'abonner
En savoir plus en imlinkages...