ANAE N° 116 - L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - 25 ans d'approches cognitives - Février 2012

Publié le par ANAE

ANAE 116ANAE N° 116
Vol 24 - tome 1 - Février 2012
  
L’apprentissage du langage écrit et ses troubles
Un bilan de 25 années d’approches cognitives
Numéro coordonné par le Pr Bernadette PIERART (UCL)
  
Les hypothèses cognitives et métalinguistiques des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe occupent une position épistémologique dominante depuis 1990. L’ensemble  se donne pour objectif  de dégager les apports et les limites de ces approches à la lumière des données empiriques développées depuis 20 ans.
La première partie sera consacrée aux troubles de la lecture en référence à l’acquisition de cette compétence par l’enfant. L. Sprenger-Charolles qui a rédigé cette partie thématique dans le rapport de l’INSERM (2007) en dégagera les lignes de force. Les autres communications discuteront des recherches théoriques sur les troubles de la lecture et de leurs applications (bilan).
La seconde partie sera dévolue aux troubles de l’orthographe pour lesquels l’approche cognitive est plus récente. La communication de M. Fayol qui a contribué au rapport de l’INSERM  (2007) sur ces questions sera complétée par les deux exposés sur l’orthographe grammaticale, envisagée sous ses aspects théoriques et appliqués (prise en charge).
ARTICLES VARIA
Approches d’intervention neuro-maturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques
E. JASMIN, F. BEAUREGARD, S. TÉTREAULT
Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel
M. LIRATNI, A. WAGNER, R. PRY

Publié dans ANAE - La Revue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :