Articulation des aides à l'école primaire - 6 avril 2011
ARTICULATION DES AIDES À L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les différents dispositifs d’aide concernent les aides «ordinaires» en classe comme la différenciation pédagogique et les aides personnalisées, mais aussi les aides spécialisées prodiguées par les Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Les objectifs de cette journée sont pluriels : - Interroger des formes diverses du travail des professeurs et leurs effets sur l’apprentissage des élèves ; - Interroger l’idée de «parcours personnalisé» comme moyen pour l’élève de mieux réussir à l’école; - Interroger l’articulation des temporalités et spatialités nou- velles qu’offrent les dispositifs d’aide; - Mettre au jour les pratiques d’aide mises en œuvre par les professionnels au sein de ces dispositifs, en termes de rup- ture et/ou continuité avec des pratiques dites « ordinaires » de l’enseignant dans la classe. Ces dispositifs d’aide peuvent-ils concourir à la réussite de tous les élèves ou provoquent-ils une «exclusion de l’inté- rieur» comme l’a souligné Bourdieu? Quelles sont les conséquences sur l’École et les profession- nalités enseignantes de la diversification du travail de l’ensei- gnant et de la perte de l’unité «classe»? Quels défis l’externalisation de la prise en charge des diffi- cultés pose-t-elle à l’organisation dominante du travail dans l’institution scolaire et ses établissements? Plus précisément, à quelles modifications des «gestes d’en- seignement», assiste-t-on dans les classes? À quels aménagements spécifiques de l’environnement et des situations procède le professeur? Quelles articulations existe-t-il ou pourrait-il exister entre les différents dispositifs d’aide? En quoi le concept même d’«aide» peut-il conditionner les pratiques? Quelles organisations alternatives du travail peut- on observer et quels sont leurs effets? En quoi les décisions politiques pèsent-elles sur l’organisation du travail, et en quoi l’état de l’art dans ce domaine pèse-t-il en retour sur les op- tions politiques?...
Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre lors de cette journée d’études ouverte aux acteurs de l’Éducation nationale, aux éducateurs, aux parents, aux étudiants intéressés par les différents dispositifs d’aide à l’école, au collège et au lycée.
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