Association - la FISAF - Fédération Nationale pour l'Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France

Publié le par ANAE

Qui est la FISAF ?

La FISAF (Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France) naît officiellement le 20 novembre 1925 à l'initiative de Monsieur LEMESLE, responsable, à cette époque, de l'Ecole des sourds et des aveugles de Nantes.

D’emblée, le souci de la FISAF a été de convaincre les établissements de la nécessité de s'unir et de s'entraider afin d'offrir un meilleur service aux enfants et aux adolescents accueillis.

Dès sa création, la FISAF  crée une lettre de liaison, une école de formation et un programme d'études en vue de l'obtention d'un Certificat d'Aptitude Pédagogique pour les élèves-maîtres. Un Certificat d'Etudes Primaires pour les élèves sourds et aveugles est aussi organisé à son initiative.

Son premier congrès national eut lieu à Nantes le 19 juillet 1926. Au cours de ce congrès sont étudiés les problèmes inhérents à l'éducation spécifique des publics accueillis.

Lors de cette rencontre historique fut présentée la première école française pour jeunes sourds-muets-aveugles de Poitiers-Larnay, établissement qui existe encore aujourd'hui et qui est devenu un Centre expérimental entièrement consacré aux problématiques de la surdi-cécité.

Actualités FISAF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :