Autisme - Edi formation - Présentation - Le programme 2011 est disponible
Contact : Informations stages | | | Webmaster
EDI Formation
UNE FORMATION SPECIALISEE EN AUTISME
Les dysfonctionnements cognitifs spécifiques liés à l'autisme (anciens diagnostics : psychoses, dysharmonies évolutives, psychoses déficitaires, etc) sont bien connus aujourd’hui. Cette connaissance, qui ne peut s’acquérir que par une formation longue et continue, permet de mieux comprendre les manifestations comportementales rencontrées dans l'autisme.
La plupart des comportements inhabituels s'expliquent quand on prend en compte les troubles perceptifs et attentionnels, les problèmes de communication, la compréhension réduite et particulière et les problèmes pragmatiques du langage, la difficulté de comprendre et d'interpréter les émotions, les difficultés avec les séquences, la quasi-incapacité à imaginer les états mentaux des autres personnes et donc de décoder les ressorts des interactions sociales. La personne autiste ne traite pas l'information de la même manière que les personnes normales ou que les personnes handicapées sans autisme, elle perçoit et comprend l'environnement différemment. L’accompagnement et l’éducation doivent être adaptés en conséquence. Une spécialisation en autisme représente au minimum 300 heures de formation.
FORMATION A L’AUTISME
Les thèmes développés dans les formations permettent de réactualiser les connaissances sur l’autisme à la lumière des dernières données de la recherche neuro-développementale et permettent d’aborder de manière détaillée les modes de prise en charge et d’intervention qui en découlent. Ces thèmes ne sont pas abordés dans le cadre de la Formation Initiale et représentent un complément indispensable à la fonction éducative.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Comprendre les spécificités cognitives des sujets atteints d’autisme ou autrement dit, comprendre la «pensée autistique». Analyser les problématiques pour concrétiser les approches théoriques en interventions pratiques cohérentes. Développer une prise en charge globale, individualisée et spécifiquement adaptée pour permettre aux sujets concernés d’aborder l’entourage sans difficulté. Savoir développer des évaluations pour la mise en pratique des projets. Savoir faire évoluer les projets en fonction de l’évolution des sujets. Savoir adapter les interventions selon l’âge, les besoins, les intérêts des sujets et leurs familles. Savoir préparer l’enfant atteint d’autisme à l’âge adulte.
CONTRIBUTION DE LA FORMATION
Acquisition de connaissances actualisées et partagées au plan international sur l’autisme (références : TEACCH, ABA et PECS) afin d’assurer la cohérence des stratégies d’apprentissage.
TEACCH, ABA et PECS ou la complémentarité des approches. L’apprentissage visualisé est un des piliers de l’éducation spécialisée en autisme (TEACCH), la manière d’enseigner repose sur les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA). Associer ces deux principes permet d’adapter l’enseignement aux sujets avec autisme : dans le domaine de la communication, le système PECS en est un des exemples.
APPROCHE GENERALISTE ET POSITIVE
Les difficultés cognitives de base restent présentes tout au long de la vie de la personne avec autisme et ont une conséquence sur tous les aspects du développement (y compris sur le développement affectif et sur l’acquisition des compétences sociales) il est nécessaire de prendre en compte tous ces aspects de manière cohérente en donnant au sujet avec autisme les outils, les stratégies qui lui permettront de développer tous les aspects de sa personnalité.
Les intervenants, thérapeutes ou enseignants sont formés à aborder tous les problèmes causés par l’autisme et à enseigner l’ensemble des compétences nécessaires à une meilleure adaptation, dans un climat positif.